Il est où le "rayon vrai"?


Plus de fromage de chèvre! Panique à bord! Je saute sur mon fier destrier et, une descente acrobatique plus bas, me voici à Félines. "Bonjour Madame." (Tiens, l'épicière a changé?) "Je voudrais quatre chèvres, s'il vous plaît." De son frigo, elle me sort une méchante boite en plastique blanc de laquelle elle extrait quatre choses bizarres, un peu fripées, qui ne sont pas sans rappeler les infâmes "buchettes" de chèvre qu'on essaye de vous faire passer pour de l'artisanal à Barcelone. Je suis, quoi qu'on en dise, d'un naturel prudent: "mais, ils viennent d'où vos fromages?" Alors, du tac au tac, elle me répond avec un accent un peu traînant: "eh ben, du rayon frais, monsieur!"


Le "rayon frais", c'est un mot que j'entends quand il m'arrive de regarder les réclames vantant les mérites de certaines denrées industrielles à la boite à cons française. Le "rayon frais", ce truc bizarre, assez symptomatique du jargon de la grande distribution, qui visiblement a remplacé le fromager ou le charcutier de mon enfance, ceux qui m'offraient un pet de fromage ou une rondelle de saucisson par dessus le comptoir. Cette pauvre femme, dans son épicerie qui s'étiole, est cernée de producteurs de fromage de chèvre: celui de Ferrals-les-Montagnes, mon préféré, celle de Minerve, l'autre de La Redorte… Du chèvre, ici, il y en partout, et du fameux! "Mais, ils ne me livrent pas" avance-t-elle, mollement, pour sa défense. "De toute façon, au village, tout le monde les aime beaucoup mes fromages!" Ça, je sais que c'est faux. Au passage, je me rends compte que les fantastiques tomates qu'on trouvait il y a un an ou deux à l'épicerie, que les tomates des jardins du village ont été remplacées par des modèles made in ailleurs, en authentique plastique rouge. Bientôt, ce sera le tour de la viande, puis du pain…


Bon, je ne vais pas charger la mule de cette pauvre épicière qui visiblement n'a pas tout compris. Partons plutôt en balade sur les rives du Canal du Midi, Patrimoine mondial de l'Humanité selon l'Unesco, plus exactement, près du Canal de Jonction, ce délicieux bras d'eau du plus pur style XVIIIe, aux élégants ponts de calcaire coquillier en anse de panier, ajouté au Canal du Midi afin de le relier à Narbonne, puis, via La Robine, à Port-La-Nouvelle. Pourquoi je vous emmène là? Malheureusement pas pour humer l'odeur collante, chaude, stimulante, des pins parasol. Pas non plus pour une promenade romantique à l'écluse de Gailhousty, sûrement un des plus purs monuments de ce coin de l'Aude. Juste pour contempler la connerie humaine, dans sa troublante nudité.


Ce charmant petit pays, qui coule le long de la Cesse, de Bize-Minervois au fleuve Aude, connaît, parallèlement à une plantation massive de lotissements bas-de-gamme (gros rendement à l'hectare…), un explosion du nombre de grandes surfaces. Ainsi, à Sallèles-d'Aude, délicieuse bourgade prise d'assaut par la laideur, assiégée par le mobilier urbain genre banlieue rouge, le maire n'a rien trouvé de mieux que laisser construire l'an dernier, à un jet de caillou du précieux Canal de Jonction, un magnifique supermarché Casino. Gageons qu'il avait sorti son plus chouette pantacourt pour aller l'inaugurer…


Il est vrai que ça manquait, la commune voisine, Saint-Marcel ne disposait en effet, pour engraisser ses 1268 habitants que de deux grandes surfaces de toute beauté, Intermarché et Aldi. Pour le coup, il s'agissait également là de mettre en valeur le site voisin du Somail, pur Grand Siècle avec pont en chapeau de gendarme, ancien port de Narbonne sur le Canal du Midi, un lieu d'un charme fou, enchâssé désormais dans les pavillons et les nains de jardin.


Mais là où cette bande d'hilotes, de petits maires à courte vue auxquels une certaine émulation permet d'atteindre des sommets, monte sur le podium olympique du développement jetable c'est quand j'apprends en plus, au hasard d'une conversation, que le Conseil municipal d'un des villages voisins, Bize-Minervois, un des petits trésors de la vallée de la Cesse, vient de décider de massacrer un des lieux-dits de sa commune, Cabezac, en bord de rivière, juste à côté de la vieille coopérative oléicole L'Oulibo, afin d'y laisser construire ce qui manquait le plus aux environ un supermarché, Carrefour Market en l'occurrence. Lors du classement du Canal du Midi, un des chargés du dossier à l'Unesco, un Suédois, aurait dit, rendant un avis défavorable: "les autorités locales se sont comportés avec ce monument comme les soldats turcs campant sur les ruines du Parthénon". Visiblement, rien ne change.


Alors, bien sûr, on me traitera de réactionnaire élitiste, d'ennemi du "Progrès". Oui, je trouve stupide qu'on continue d'entretenir le mythe de la grande surface bon marché et populaire! Oui, je trouve crétin qu'on permette ainsi de détruire le tissu social du centre de tous ces villages; qu'adviendra-t-il, par exemple, de la mignonne petite boucherie de Bize-Minervois photographiée au début de ce billet? Oui, je trouve débile qu'on n'essaye pas plutôt de revitaliser les marchés qui mettent en avant la production des paysans du coin! Oui, je trouve débile qu'on massacre son environnement et qu'on foule au pieds sa propre culture! Oui, je trouve immoral qu'on privilégie un mode de distribution qui pousse à la délocalisation de l'emploi! Ce n'est pas de plus de "rayons frais" dont nous avons besoin, mais de "rayons vrais", comme celui qu'on trouve ci-dessous (au marché de Carcassonne). Pour votre faiblesse et votre ignorance, espérons que ce ne soit que de la faiblesse et de l'ignorance, honte à vous, messieurs les Maires!


Addenda (1/10/2012): un de mes fidèles informateurs vient de me donner des nouvelles de cette affaire, en particulier sur ce qui concerne le rond point de Cabezac : ce sera un Super-U et un Mac Do', 6500m² de hangar et 25000m² de parking, voies diverses, avec extensions futures vers galerie marchande... Bref, le délire habituel. Toujours selon mon informateur, il semblerait que pas mal de gens commencent à s'agacer dans le coin, on parle même de procédures judiciaires pour tenter de d'éviter cette (nouvelle)  horreur qui va finir de bousiller ce joli coin du Minervois. On raconte également qu'en privé le préfet aurait reconnu que c'était une absurdité. À suivre…

Commentaires

  1. Mon dieu quelle vision manichéenne...Forcement tout est blanc, tout est noir !
    M.Pousson s'il est simple de diriger une ville, proposez-vous ! La plupart de ces maires n'ont pas le choix, une grande surface représente une manne financière inégalable pour les petites villes et vous le savez ! Et ce coté les petits commercants sont fantastiques et les GS sont des ogres devient insupportable ! Comme vous le dites vous même vous êtes élitiste car vous pouvez vous le permettre ! Combien de famille se voient obliger de faire leurs courses dans du hard discount ! Et croyez-moi, on trouve de tout dans le petit commerce. Même des cons qui critiquent sans cesse la concurrence mais qui sont incapables de se remettre en question et traiter le client comme il se doit ! Un ami me montrait sur un réseau social, un commerçant se vantant d'avoir insulter une pauvre dame qui lui avait juste indiqué qu'il y avait une fautes d'orthographe sur sa devanture.... Bref tout n'est pas aussi simple que cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que :
      - maintenir le petit commerce qui se fournit chez le producteur local n'est sans doute pas un facteur d'enchérissement de la facture "bouffe" des moins aisés d'entre nous.
      - saccager les abords des bourgs et des petites villes avec des constructions moches n'est pas la meilleure façon de donner une chance de survie aux dits bourgs.
      - vous daubez sur "l'élitisme" ? Parlons du misérabilisme.

      @Vincent Pousson : bel envoi

      Supprimer
    2. Cher anonymous,
      sans remettre en cause votre perspicacité, qu'il y ait des cons chez les petits commerçants, c'est une découverte qui s'apparente à celle de l'eau tiède… En revanche, que l'impact de la grande distribution, en amont, en aval, sur la vie locale soit TOUJOURS négatif, ça, c'est une constante. Et par pitié, laissez Dieu en dehors de tout ça…
      @Nicolas, merci.

      Supprimer
    3. Cher M.De Rouyn, désolé de vous contredire mais faire les courses en magasins dits de proximité augmente de 20 à 30 % la note pour les familles (source insee). Et vous confondez misérabilisme et réalisme. Il est temps de sortir de vos beaux quartiers parisiens. De plus, votre critique esthétique me fait doucement rigoler, vous qui trouvez beau des publicités qui défigurent un des plus beaux lieux du Rhône!

      Supprimer
    4. M.Pousson, que vous me traitiez avec une certaine condescendance ne me gêne guère, mais je vous conseille de mettre les pieds dans les lieux que vous critiquez si facilement ça vous évitera de dire ce genre de contre vérités.

      Supprimer
    5. Acheter ailleurs qu'en GD, c'est aussi consommer autrement, sans remplir bourrer les frigos de saloperies, pizzas surgelées, poisons cocacolesques et autres merdes dont on jettera ensuite la moitié, c'est réapprendre à cuisiner, à manger dans les bœufs autre chose que le steak, bref à faire preuve de bon sens, loin des conneries serinées par les maitres de la malbouffe. Suis-je plus clair?

      Supprimer
    6. Pour ce qui est de mettre les pieds dans le cauchemar climatisé, je le fais parfois à titre documentaire. Et ça m'afflige…

      Supprimer
    7. Concernant enfin, cher Anonyme, les murs publicitaires de la colline de l'Hermitage, je sens poindre une once de mauvaise foi. Ils ne me choquent pas plus que ceux du merveilleux Douro que vous adorez sûrement ou que le Tio Pepe de la Puerta del Sol.

      Supprimer
    8. En guise de post-scriptum, j'ajouterais qu'il est important, généreux, social de pousser "les pauvres" à foncer acheter de la merde d'importation dans les grandes surfaces afin d'achever de saccager l'Emploi en France. L'Emploi, ce n'est pas qu'un concept, ce sont aussi les boulots de tous ces gens auprès desquels ces braves politiciens accréditent l'idée que la GD est normale et indispensable.

      Supprimer
    9. À L'Anonymous (pour qui il se prend pour se permettre de détourner ce logo de guerriers ?) de 16:27 du 15 août :

      Ce que vous dites est simplement faux. Fréquentant beaucoup le boucher d'un village simple, mais entouré, que dis-je : bardé, d'hyper-marchés à l'entour, je puis assurer que les prix de la viande, en particulier sont les mêmes à qualité affichée égale. Sauf que. La qualité affichée n'est pas tout-à-fait la même dans l'assiette. Ce qui abonde dans le discours de Vincent Pousson. Cette antienne pourrie de l'élitisme, merci de la remettre dans votre poche avec votre mouchoir par-dessus.

      Pour ce qui concerne mes beaux quartiers parisiens, il est certain que le petit commerce de proximité est plus coûteux que la GD de ceinture. Cela dit, à 1,6 euros le litre d'essence, on a assez vite compensé une partie de l'écart. Et comme je n'ai pas de voiture, je n'ai pas le choix.

      Pour les murs de la colline de l'Hermitage, convenez quand même qu'il y a un monde entre la sobriété de ces trois ou quatre panneaux blancs, typo noire, et les dégoulinades quadrichromiques des 4X3 et enseignes des zones commerciales qui cernent nos villes et nos villages. "Défigurer" dites-vous, vous 'navez pas de mot plus fort ?

      Enfin, le problème de la malbouffe évoqué par Vincent n'est pas eulement u problème de moyens, c'est aussi un problème d'éducation. Or, tout est mis en place pour emmener les gens vers les grandes surfaces plutôt que vers le petit commerce.

      Supprimer
    10. Qu'apprends-je? On parle de moi sur "fessebouc"..je traite, parait-il les gens de tous les noms. Bon, mon ami m'a expliqué qu'il ne fallait pas s'offusquer qu'on travestisse la vérité, c'est juste en moyen de faire le buzz parait-il... Alors soit, même si l'inconditionnel amoureux des bonnes manières que je suis n'apprécie guère qu'on parle de lui à mots, même pas couverts, sur un de ces réseaux sociaux, je ne piperai mots! D'ailleurs , petite parenthèse, c'est assez cocasse qu'un nostalgique d'une certaine France, se servent d'un des outils les plus liberticides qu'il soit.. Mais bon les contradictions de l'humain font sa richesse ...parait -il! Alors, dans le désordre, je ne suis pas comme le prétends le fameux mister De Rouyn, l'avocat des GS, je m'opposais juste à vos propos caricaturaux. La caricature me fait chier quand elle ne provient pas d'humoristes. Vous pouvez vous pincer le nez et refuser les évolutions de notre société profondément libérale. Mais, sans vous paraitre désagréable, je ne pense pas qu'un simple coup de gueule sur un blog lu par quelques centaines de personnes puisse faire évoluer les choses. Par contre, et j'en suis le témoin dans ma région depuis une dizaine d'année, la mise en place de charte de coopération entre petits producteurs et GS ont contribué à rendre plus humain ces lieux et surtout à sauvegarder une qualité agricole de proximité. Et les petits commerces dans tout ça? Certains ont disparu, d'autres se sont adaptés, certains ont été créés! Je ne suis pas pro, ni anti GS mais en ces temps si compliqués pour certaines familles, je ne me permettrai pas de pointer du doigt ces lieux!

      Supprimer
    11. Cher Anonyme,
      moi, nostalgique? En aucun cas! Il n'y a rien de nostalgique dans ce que j'écris, sauf si la "nostalgie" (selon vous?) consiste à vouloir protéger une culture, un patrimoine, un environnement, des emplois, un tissu social. Si le "progrès" (selon vous?), ce sont ces verrues destructrices qui salissent l'entrée de nos villes et maintenant de nos villages, je suis désolé, mais ce "progrès", cette "évolution" pour reprendre vos termes, je les conchie. Sans nostalgie aucune, en pensant à l'avenir, aux lendemains qu'il nous reste à bâtir.
      Pour ce qui de Facebook, je l'utilise comme on utilise un outil, ce qui permet notamment à ce blog d'avoir un peu plus de quelques centaines de lecteurs, 34472 le mois dernier, désolé…
      Concernant le partenariat avec la GD, cela oscille pour moi entre le coup de com' et le baiser de Judas. La solution existe (je sors d'aller acheter du cochon dans une ferme du Loir-et-Cher), ça s'appelle la vente directe, c'est économique! Quant à vouloir sauver nos pauvres familles en les envoyant pousser un caddie, j'espère que vous avez en réserve des lendemains qui chantent moins faux.

      Supprimer
    12. PS: sur la saloperie des petits maires, allez lire ce qu'écrit Reggio un peu plus bas…

      Supprimer
    13. PS2: Quand on défend de si belles et bonnes idées, pourquoi ne pas le faire à visage découvert?

      Supprimer
    14. Oui, bon, l'Anonyme ânonne en se regardant écrire. Rien que de très ordinaire, c'est la liberté de l'internet, cette sinistre démocratie recuite du bulletin secret. Pourtant, nos "petits" blogs à peine lus mériteraient un débat à visage découvert en ce qu'ils n'ont aucune portée, pas d'impact. Mon cher Vincent, il n'y a plus que nous à ouvrir notre gueule en mettant notre photo, et quelques commentateurs fiers d'eux et qui ont bien raison de l'être. Là, je pense à Franck Bayard sur FB, dont je ne partage à peu près aucun des points de vue, mais avec qui je boirais volontiers un coup.
      Et puis, faut qu'il arrête avec "Anonymous", merde. C'est de l'usurpation d'identité ;-D

      Supprimer
    15. Ouf me voilà rassurer si l'utilisation de Facebook vous permet de toucher plus de personnes, on peut faire abstraction des dangers de Big Brother....34472 lecteurs dites vous. Et bien lancez une pétition...engagez-vous qu'il disait! Mais il est forcément plus simple de s'offusquer plutôt que d'agir! Alors je réitère mes propos même si vous faites semblant de ne point les comprendre! Un coup de com qui dure plus de 10 ans, c'est un joli record je pense. Alors bien sur, on va trouver l'exemple de maires verreux qui abusent, bien sur vous nous sortez l'exemple de la vente directe. Formidable! Moi aussi je vais acheter mes fromages de chèvres chez mon voisin. C'est génial mais irréaliste ! Tout simplement irréaliste! Quand vous nous expliquez que ces "verrues" détruisent nos emplois c'est une jolie formule mais c'est totalement faux!

      Supprimer
    16. Cher (ou chère, avec l'anonymat, tout est possible…) Anonyme,
      ce sont vos nerfs, sûrement, qui lâchent, vous commencez à devenir inintelligible. Bas les masques!
      Quel coup de com'? Quel irréalisme?
      Ne nous gâchez pas la sieste, ni la première journée du Championnat.
      Sans rancune.

      Supprimer
    17. Mais ce mec n'est qu'une ombre, Vincent. Il est adonf dans son trip moderniste cheval blanc de la GD et il n'en démordra pas, faut donc le laisser se défoncer tout seul dans son trip archi libéral tendance... Non j'arrête là car cela m' insupporte de dialoguer avec une ombre qui en plus se prend pour un sauveur de l'humanité...

      Supprimer
    18. Peut-on prendre en considération des propos plutôt incohérents tenus pas une personne qui n'assume pas??? NON!! Anonymachin chose...

      Supprimer
    19. Alors, moi, j'ai un avis sur la question. Il est rarissime qu'un anonyme soit une fille. L'anonyme est un mec, souvent d'ailleurs un gros macho. D'où le plaisir de répondre aux anonymes comme s'ils étaient des filles, forcément ils détestent. Bon, on s'amuse comme on peut.

      Supprimer
    20. J'espère ne pas vous avoir gâcher votre sieste M.Pousson, ni cette "formidable" journée du top 14. Moi je sors d'un Super 12 tellement réjouissant que j'ai du mal à replonger dans ces jeux stériles! C'était une petite parenthèse! Alors quelques petites précisions avant de clore cette conversation peu productive.
      1. Relisez vos commentaires pour comprendre le "coup de com"
      2. Irréaliste : il fallait comprendre à grande échelle bien sur....
      3. L'anonymat a du bon quand on a des enfants qui ont déjà du subir quelques représailles suite à des interventions franches de leur père..... Triste milieu!
      4. Contrairement à certaines interprétations stupides ( ou plus certainement malhonnête), je ne suis pas un pro GS, je ne suis pas un libéral loin de là même, je suis juste un simple humaniste qui, avec le recul dû à mon grand âge, a compris qu'il n'y avait pas un monde tout noir, ni tout blanc!
      Sans rancune dites vous. Mais il n'y a aucune rancune envers vous. Je n'aime tout simplement pas qu'on mette tout le monde dans le même sac. Il y a des maires fantastiques qui en parallèle de leur activité se battent pour faire survivre leur commune. Les megalos verreux existent mais sont rares.
      Je vous souhaite une bonne nuit!
      Signé l'affreux avocat ultra libéral des GS!

      Supprimer
    21. Quant à M. De Rouyn, amusez-vous si cela vous chante de continuer de me traiter d'affreux macho. Je sais que vous traversez une mauvaise passe ( c'est vrai l'article de votre blog sur votre déception à la lecture du classement E machin chose en a bouleversé plus d'un) donc je ne vais pas vous accabler en ces temps difficiles.

      Supprimer
    22. Cher anonyme,
      vous êtes trop tortueux pour mon petit esprit…

      Supprimer
  2. Bonjour Mister Pousson
    J'ai passé bon nombre de journées de ma vie professionnelle a promouvoir les extraordinaires richesses de notre fantastique terroir de l'Aude et a 2 doigts de me reposer je peux t'affirmer que nous récoltons ce que nous méritons tous : le fruit de notre fatigue de naissance !
    Nous vivons globalement dans le confort "simple" d'un climat Méditerranéen qui nous amène a ne pas nous compliquer la vie chaque fois que possible , a ne pas booster notre développement car nous ne voulons pas évoluer .
    Tu connais nos trois piliers fondamentaux : le rugby, la chasse et la table
    Et la table nous sauvera car il existe encore des vrais vignerons qui n'ont pas la main moite quand tu leur serre la paluche , des éleveurs qui font brouter leurs bestioles dans la garrigue des Corbieres , des jeunes horticulteurs qui comprennent le sens du manger local en ceinture verte des 2 grandioses agglomerations du Pays Pays Cathare , des arboriculteurs de Marseillete qui replantent des pommiers a objectif gouteux , des eleveurs de poulets dans la Piège qui s'obstinent a engraisser des poulets de + de 3kilos avec la viande qui tient a l'os , des pisciculteurs de truites Bio dans la Haute Vallée ,des petits artisans qui retravaillent les vieilles recettes, des producteurs de romages qui manquent de produits en vente directe a la ferme, des huiles d'olives chères et medicinales , des cassoulets dignes d'un roman , des chefs cuisiniers comme s'il en pleuvait et qui j'en suis stupéfait se réclament d'être d'ardents consommateurs des productions locales (lol)
    Vincent ne perdons pas espoirs les vaillants , les sincères , les perseverants gagneront , resisteront et enrichiront notre patrimoine de demain
    Les autres , les moutons , les friqueurs , les faux Pays , les arnaqueurs qui dominent ne sont pas plus bêtes que les autres mais ils choisissent la facilité ,le toc , le plastique , l'éphémère . Ca les regarde .
    Mais crois moi les passionnés sont rares , les disponibles pour montrer le chemin et porter la bonne parole volontairement ne se touchent pas .
    JE reste persuadé que notre departement (et notre region)jouissent et c'est peu dire d'atouts inimitables ailleurs
    Protegeons nous , profitons du beau , du bon et du ...pas con
    M.C que tu reconnaitras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord! Et tu sais que nous sommes d'accord, Michel… Mais il faut aussi parfois appuyer là où ça fait mal, nous aurions tous du le faire plus souvent.

      Supprimer
    2. Si on parle du Rond point de Cabezac, on a échappé à cet endroit à un projet foireux de 50 000m² de plancher avec ZAC et tout le taintouin...le futur carrefour market n'est qu'une colique de ce grandiose ex-futur chantier. même pas sûr que ça ce fasse
      Pour continuer sur ce rond point et sa "belle" sculpture on peut dire aussi que les jardins crées à grands frais autour sont maintenant à l'abandon, plus bel effet garanti...c'est dégueulasse.
      Quid du bon boucher de Bize si cette casba market se construit à Cabezac ? Et du projet de super hôtel ***** sur le Domaine voisin ?

      Supprimer
    3. Tiens encore une sur le Rond point de Cabezac : on a éssayé de fourguer ce projet, ce furoncle de 50 000m² de bon béton à la population locale sous le nom de "Projet écologique pour le dévellopement de Cabezac" sic...la connerie de nos élus locaux n'a pas de limites...J'ai punaisé sur le mur de mon bureau le torchon édité par ces joyeux cons, appelant à une "réunion citoyenne pour informer la population sur ce projet écologique durable" avec reconstitution d'une partie en vrai grandeur du Canal du midi"...sans déconner ! le tout imprimé sur du papier vert recyclé...

      Supprimer
    4. Reggio, tu devrais expliquer tout cela à ce cher Anonyme avec lequel nous débattons plus haut.

      Supprimer
    5. J'adhère évidemment à tes propos.

      Supprimer
    6. On a déjà débattu et ferraillé avec les élus et les divers petits chefaillons locaux, en vain : développement développement...! L'avenir de la belle viti, ici, ils n'en n'ont rien à foutre et pour la plupart il ne savent même pas de quoi on parle. Des fois, tu sais pas si tu dois rire ou pleurer. je me doute de qui se cache a moitié derrière anonymous, encore un vrai embeded de la glorieuse chambre d'agri de l'Aude et de sa fameuse marque "Pays Cathare"

      Supprimer
    7. Oui, et peut-être même des gars qui ne connaissent du vin que les Bordeaux... En tout cas, Reggio, bravo pour ton combat !

      Supprimer
    8. merci Michel. c'est pas vraiment un combat, je n'ai guère l'esprit "militant" mais c'est de ces colères qui te font sortir de tes gonds et renverser le bureau du député local comme on l'a fait déjà. Putain, le saccage de notre "Bel Païs" par des cons qui n'ont à la bouche que le mot développement qu'il rabache sur tous les tons comme si... bon, j'arrête, je pourrais en parler pendant des heures et ça me fout en pétard...dans ton coin, tu connais ça aussi. Tiens, j'ai discuté récemment avec Luc sur le prochain saccage du Roc Blanc et de Força-Réal par un gigantesque site éolien...Il en peut plus...qu'est ce que tu veux faire ? De lassitude, on baisse les bras mais les mecs, ils arrêtent jamais, le pognon, la pression, je sais pas...

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet ! On est bien tous d'accord !
    Vive le rayon VRAI, vive les marchés de producteurs, les bouchers de quartier,les œufs 0 ou 1 FR, les vins naturels et surtout, surtout, les hommes qui sont derrière !
    Rassurez-vous (!!!!), il n'y a pas que dans l'Aude que la GD attaque, en Tarn-et-Garonne aussi, même topo ! Le supermarché dans le village, ça fait riche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je le sais, je l'évoque d'ailleurs encore dans mon billet du jour…

      Supprimer
  4. bonjour
    pour amener de l'eau au moulin de Vincent je précise que l'époque de "à chaque conseiller general son rond point tourne- a -gauche" est maintenant révolue
    Ils jouissent tous de cet équipement colossalement couteux . Celui de Bize Minervois que tu as certainement contourné sans voir l'oeuvre splendide sur la révolte de 1907 en sculpture fer de mon ami Binh N'guyen Van artiste libre et talentueux (04 68 24 02 19)a couté 11 millions de francs (c'est plus explicite dans la monnaie de jadis pour nous les presque ancêtres..)
    Donc fin de l'épisode des tourne- a -gauche maintenant place a chacun son ruban de "super market"a couper pour justifier de l'indemnité territoriale si longtemps espérée ....
    Et que dire de la voiture de fonction grise métallisée "officielle"
    Et que dire des competences de nos representants democratiquement élus
    Encore une fois ils sont a notre image et nous les aimons comme cela , presque timides , issus du Pays , porteurs de petits projets et a l'ecoute de ceux qui ne demandent pas grand chose
    C'est cela notre strategie de developpement pendant que des investisseurs "gentils" se positionnent sur l'avenir
    A mediter
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos d'eau, tous ces commerces, petits et grands, vrais ou frais mais toujours marcahands, sont desservis par des routes formées selon les canons de l'ancien régime; c'est à dire efficaces et légèrement bombées pour évacuer les eaux pluviales sur les bas-cotés

      Supprimer
    2. 'ici la boue est faite de nos pleurs'

      Supprimer
    3. Cher Anonymous vous pourriez peut-être vous identifier pour qu'au moins on puisse comprendre votre position. D'après ce que vous dites il y a tout lieu de croire que vous êtes un citadin. Correct? Alors rendez vous compte que vous êtes en retard d'un métro car mon village, après avoir été vidé de ses habitants durant les années 60-70-80, commencent à se repeupler de gens qui partent des villes pour diverses raisons. Eux, ils réclament la réouverture des commerces et services de proximité car ça les emmerde d'avoir à faire 30 km A/R pour aller chercher dix litres d'essence au Leclerc et d'y retourner le soir parce qu'ils ont oublié le pain...

      Supprimer
    4. Villon ? Vous accumulez les lustres par tranches de cinq; brisons là, voulez-vous

      Supprimer
  5. 11 millions de francs pour cette grosse merde quasi abandonnée ? fabuleux...
    On se doutait que ça avait coûté la peau du cul...œuvre d'art, jardin potager,bassin, oliveraie et j'en passe... dans un rond-point..si si...ne rigolez pas...et on nous bassine à longueur de journée que l'Aude est un département pauvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, ou plutôt dans l'Agly, ils sont allés jusqu'à reconstituer un parfait petit casot en pierre avec quelques vignes autour. Et voilà pour le soutien à la viticulture locale. Mais les plus beaux exemples de ringardises ruineuses, on les trouve à Bompas, sur l'espèce de boulevard qui longe le village en direction de Toreilles. Tiens, la prochaine fois, je les photographie !

      Supprimer
  6. >De quoi vous parlez Reggio?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je parle d'un sujet qui nous (beaucoup de monde...) à tous très agacé ici (le lieu dont parle Vincent dans son billet...), le fait que des élus saccagent notre bel païs en y plantant zones commerciales foireuses (sujet du billet entre autre) lotissements calamiteux, salles polyvalentes hideuses et impraticables et autre saloperies insensées... et rond-point ruineux vantant l'égo malade du tyranneau local. Ca vous va comme réponse ?

      Supprimer
    2. Moi, elle me va très bien, cette réponse

      Supprimer
    3. OK Reggio, oui pardon j'avais pas suivi.
      La "rond-point-mania" est une calamité dont malheureusement nous ne sommes pas sortis. Quand les rond-points seront démodés on nous trouvera autre chose, c'est comme en leur temps tous les petits tortillards de campagne qui ont été construits pour raisons électorales... Et démolis 10 ou 20 après pour les mêmes raisons électorales! L'exemple le plus frappant que j'en connaisse est le Chemin de fer départemental de la Côte d'Or qu'on a commencé à démolir à une extrémité (Beaune - Arnay le Duc - Saulieu) alors l'autre (Dijon - Mirebeau sur Bèze) était encore en construction. Comme quoi gaspiller les fonds publics au nom de la sacro-sainte modernité n'est pas une maladie mentale récente!

      Supprimer
    4. Pardon, j'avais mal suivi. Au fait, autre question: le "tyranneau local à l'ego malade" est-il originaire du lieu? Si ce n'est pas le cas, alors ne pas s'étonner du saccage de la région par des élus venus d'on ne sait où (j'ai le même problème en Bourgogne où le maire de mon village sème des rond-points et des HLM comme s'il jouait au Monopoly, et tout ça avec un fort accent italien). Si au contraire c'est le cas, alors c'est gravissime !

      Supprimer
  7. bonjour à tous
    il me semble que le projet au rond point de cabezac n'est pas un carrefour market
    en effet la mairie de ginestas a organisé au mois de juin une rencontre entre les producteurs sud de france et le groupe système U pour la mise en place d'un rayon produits régionnaux
    peut etre avez vous des éléments différents depuis lors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement eu récemment des infos différentes. Mais après, Carrefour Market ou Système U, c'est la peste ou le choléra. Quant au rayon-alibi, produit régionaux, je laisse ça au correspondant municipal du journal local…

      Supprimer
  8. Il y a tellement de projets (on a eu au moins 3 projets de GD d'enseignes différentes...) contre-projets, abandonds de projets, reprises de vieux projets...plus 3 ou 4 communes différentes autour de ce rond-point, que plus personne, y compris élus, ne sait précisement ce qui va s'y faire. Mais on est à peu près sûr d'une chose : ça risque d'être salement craignos genre ZAC en tôle, pretexte à urbanistion bas de gamme. Reliez ça avec le projet d'Olonzac de golf, autre opération immobilière énorme sur la Minervoise à une encablure de là et vous aurez une bonne idée de ce qui se passe dans l'est Minervois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est visiblement là, et c'est aussi pour ça que j'ai choisi cet exemple, face à un horrible exemple de ces politiques à courte vue qui chaque jour font la promotion du développement jetable. Souvent sur le dos des vignerons.

      Supprimer
    2. Oui, Vincent c'est exactement de celà qu'on on parle. La belle Viti, les beaux Vins, tout ça...ILS N'EN N'ONT RIEN A FOUTRE parce que tout simplement ILS NE SAVENT PAS... Les marqueurs du territoire, les paysages superbes, notre identité, la simple notion d'image de notre terroir...ILS NE SAVENT RIEN...C'est là où tu peux mesurer la déculturation, appelle cà comme tu veux, mais c'est exactement de ça qu'il s'agit. Je suis très pessimiste, peut-être à tort...

      Supprimer
    3. Je te rejoins malheureusement sur le pessimisme du fait de cette inculture généralisée.

      Supprimer
    4. Alors là les gars, c'est une pessimistitude générale !

      Supprimer
    5. L'accord a été donné pour la construction d'un Super U et d'un MAC DO au rond point de Cabezac, le terrain vient d'être vendu par son propriétaire pour 3 millions d'euro.
      Le café de Cabezac, à proximité de l'Oulibo est en vente, il est tenu par la famille Fabre, parent du maire de Bize...

      Supprimer
  9. Estetik qu'il faut savoir sur les nouvelles nouvelle esthétique.
    Sağlık

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés