L'esprit du Sud-Ouest.

De sauts de puce en sauts de puce, d'embrassades en retrouvailles, j'aime profondément cette terre. Un bout de viande, idéalement rassis du "boucher à poil dur", très exactement de son fils Pierre (Dedieu), cuit sur les plaques électriques d'un de mes restaurants préférés (Le Tire-Bouchon), fermé pour congés mais ré-ouvert par amitié, un câlin viril avec le fils de mon Docteur, la découverte d'une vieille distillerie tarn-et-garonnaise digne d'un décor de Batman, cette pensée pour Élian (Da Ros) pendant que l'autoroute file entre les champs de Cocumont, la traversée du Ciron qui toujours m'émeut, me met l'eau à la bouche, cette arrivée, admirable, au couchant dans Bordeaux, blonde comme certains souvenirs, des discussions à n'en plus finir et la quête désespérée de tricandilles (les Capus?) avant de filer plus au nord, vers les Charentes puis le Poitou, annonciateur de breton et de Loire. J'aime, "d'amour dur", le Sud-Ouest. Histoire sans paroles.


Commentaires

Articles les plus consultés