Boîte à con vs Hermitage.


Je suis bien obligé de joindre ma voix à celles du quotidien Le Dauphiné libéré et de Nicolas de Rouyn qui ont dénoncé en cette fin de semaine le nouvel assaut que va subir un des sites les plus prestigieux du vignoble français. Alors qu'il s'agirait plutôt de trouver les moyens de la "nettoyer" d'un précédent affront, voila qu'on envisage d'affubler la célèbre colline de l'Hermitage (dont La Chapelle* notamment a suscité le recueillement des amateurs de vin les plus agnostiques) d'une nouveau pylône de télévision de dix-huit mètres de haut!


Connement, il n'y a pas d'autre mot, la mairie de Crozes a laissé passer ce projet débile mais n'a pas eu d'autre choix que de se raviser. Malheureusement, le dossier est suffisamment engagé semble-t-il pour qu'on ne puisse plus revenir en arrière par "les voies normales", il va falloir engager un recours au Tribunal administratif. Je précise, pour ceux qui sont accros à la boîte à con, qu'il y a déjà un émetteur sur place (sur l'emplacement duquel on pourrait par là même s'interroger) et que chacun sur place peut élargir son horizon intellectuel en suivant Secret Story et 50 minutes inside. Je précise que cette construction qui devrait être engagée dans les mois à venir est le fait de la société Itas Tim, basée à Saint-Cloud et qui se présente comme "le diffuseur alternatif de la TNT"; pour information, Itas Tim dispose d'une page Facebook, c'est ici, au cas où l'envie vous prendrait de leur dire ce que vous pensez de cette affaire; ils disposent également d'un email


On m'a dit que certains membres du parti écologiste avaient intégré le Gouvernement, peut-être serait-il bon de les questionner sur cette affaire, l'environnement présente, je l'espère, pour eux un certain intérêt, ils pouraient alors peser de tout leur poids pour éviter ce nouveau massacre. Et même si ce n'est pas pour protéger la Nature, au moins qu'ils le fassent pour des raisons économiques. Car enfin, quand comprendra-t-on que le le vignoble français est non seulement un élément de notre patrimoine historique mais aussi la partie visible d'une industrie prospère, une des dernières dans ce pays, qui grâce au vin et à l'œnotourisme nous rapporte emplois et devises dont nous avons plus que jamais besoin?

Addenda: une pétition a été mise en place afin de recueillir les signatures de ceux qui s'opposent à ce déplorable projet.


* J'évoque en priorité La Chapelle car l'émetteur doit être installé à deux pas de l'édifice, historique, propriété de la Maison Jaboulet.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Pour moi, non. Notamment à cause des raisons évoquées à la fin du billet.

      Supprimer
  2. On nous bien planté, de force, des éoliennes de 150m de haut au cœur des Hautes-Corbières, clignotantes la nuit d'un rouge ultra-puissant du plus bel effet...pourquoi pas un pylône de 18m de haut au cœur de l'Hermitage ou à coté de Margaux...Nos paysages vinicoles, nos richesses...tout le monde s'en fout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais à l'époque fait une cuvée pour protester contre ça (qui relevait du même mépris).

      Supprimer
  3. Marie-Pierre
    Un dossier (reportage) grand public avec explications est disponible : www.next-up.org/France/Hermitage.php

    RépondreSupprimer
  4. Mon commentaire sur leur page a été supprimé. Par contre, le DG en personne a répondu à mon mail de protestation... Ce qui est déjà remarquable. Il semble selon Caroline Frey, que la position évolue favorablement. Mais, ne pas lâcher !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés