Appel à témoins
Nous avons bu ça hier soir. Bouteille ancienne, marquée CIB A084. Capsule d'étain jaune, beau bouchon long, ancien mais en très bel état. Sur un papier qui a pu être un joli bouffant, l'étiquette mentionne: "CHÂTEAU DE LATOUR, Cuvée réservée 1964, Bordeaux (Pauillac)"; outre un double liseré, on trouve également un couronne qui pourrait être, me dit-on, royale, éventuellement danoise.
À l'ouverture, le vin montre une belle jeunesse, de la vigueur; jolies notes de bois de cèdre, éventuellement de havane, une pointe de menthol, on est semble-t-il dans le grand style des vieux médocs. Pas de décantation, le vin est servi une heure plus tard, le nez a légèrement gagné en ampleur. Bouche fraîche, toujours corsée (magnifique accord avec le gras d'une côte à l'os limousine), de la chair et de la longueur, sans évanescence, avec finesse.
Quelqu'un a-t-il un avis, une idée de ce que ça pourrait être?
PS: ça n'a rien à voir, mais nous avons bu derrière un autre très beau médoc que je recommande si l'occasion se présente: Château La Lagune 1967. Ne vous laissez pas effrayer par le millésime, à l'aveugle nous avons tous pensé à quelque chose de solaire, riche et jeune. Étonnant!
Peut-être un Latour de France (Roussillon) déguisé en Pauillac ?
RépondreSupprimerAucune indication sur la "mise en bouteilles à..." Peut-être un vin de négoce ? Nicolas, par exemple, à une époque chère au vieux con que je suis mettait ses GCC en bouteilles dans leurs chais de Charenton...
Nous sommes en train de faire des recherches sur l'origine, on nous a parlé du Danemark. Je n'en sais pas plus pour l'instant, tu as raison, en tout cas sur les mises hors domaine, on en connaissait également en Belgique.
SupprimerEn revanche, ne dis pas à Ivo que Latour (de-France) était en Languedoc, il croit que c'était en Catalogne…
SupprimerNous y étions hier et je l'ai laissé croire que nous étions bien en Catalunya
SupprimerIl y a ou il y a eu des dizaianes de châteaux "La tour" ou "Latour" dans le Bordelais. En tous cas, ce n'est pas ze latour.
RépondreSupprimerJe sais Nicolas. Mais il y avait des détails troublants dans ce "pauillac", son bouchon, sa jeunesse, son haut niveau de qualité pour un millésime correct, certes, mais pas grandiose en Médoc.
Supprimer