Le vin fait salon.


Ça ne vous a pas échappé si vous vous êtes baladés dans les rues d'une ville ces derniers jours, Noël approche. On le voit dans les vitrines, les guirlandes sont de sortie, et comme ici à Barcelone, on a allumé les illuminations et déballé la crèche de la mairie. Une fièvre identique s'est emparée du Mondovino, nous attaquons Le week-end annuel des salons grand public*. Ça se bouscule au portillon pour vous fourguer les bouteilles qui devraient éclairer vos réveillons. Pour ceux en tout cas qui préfèrent consommer le vin avant qu'il ne soit prêt à boire…
Tenez, rien qu'à Paris sont organisés ce week-end le plébéien Salon des vignerons indépendants, Porte de Versailles, et, au Carrousel du Louvre, le désormais classique Grand tasting du groupe Bettane+Desseauve. Deux grosses machines assez complémentaires qui en général attirent une foule compacte. On n'oublie pas non plus les naturistes qui ont une rencontre en banlieue, à Montreuil, celle de L'amitié rit, baptisée tout simplement Naturisme. Un peu plus loin enfin, à Enghien, on célèbre Mer & Vigne, à l'hippodrome.

Excusez du peu, mais l'énumération est loin d'être terminée, la vie ne s'arrête pas au périphérique parisien, et encore moins aux frontières de l'Île-de-France.  Lyon, Villeurbanne très exactement, organisent aussi un gros événement, Vinomedia, à l'Espace Tête d'Or, tandis qu'à à Grigny, au Centre Brenot, se déroule le Salon des Vins et de l'Étiquette. Plus en altitude, en Haute-Savoie, à Collonges-sous-Salève, se tient la Foire de la Sainte-Barbe.
La Loire n'est pas en reste, avec à Saint-Aubin-de-Luigné, Anges Vins, tendance bio-nature, à la salle Jean-de-Pontoise. Parallèlement, à Angers même, a lieu le salon des Vins et de la Gastronomie, dans le cadre enchanteur du Parc des Expositions… En Loir-et-Cher, à Thésée, rendez vous avec Les vins du coin.


Les Bretons, consommateurs émérites de boissons fermentées et/ou distillées ne sont pas en reste avec le Salon des Vins & de la Gastronomie du Rotary de Quimperlé, salle du Coat-Kaër.
Au sud, le Parc des Exposition d'Albi accueille Terroir Gourmand pendant que le Lions Club de Montauban organise le Salon des Vignerons et des Produits du Terroir. Dans le Gard, à Souvignargues se tiennent Les quilles de Joie.
Tout au Nord, le Salon des Vins et de la Gastronomie de Marcq-en-Barœul, à la Cité des échanges, le Salon des Vins de Beaufort, près de Maubeuge.


Cela nous amène, directement, en poussant un peu plus au nord, en Belgique, où le week-end salonnard ne rigole pas non plus. Avec d'abord le très médiatique Vini, Birre, Ribelli de Patrick Böttcher; je l'avais évoqué l'an dernier en raison d'une actualité troublée, cette année, il se la joue vin (naturiste) de garage dans un magnifique bâtiment automobile, Citroën Yser. À Gent, c'est en revanche à l'Eskimofabriek que se tient la flamande Foire du Vin tandis qu'au Château de Waroux à Alleur près de Liège à lieu le Salon Pidel. Normalement, je n'ai oublié personne.
Avec tout ça, j'espère qu'il restera encore un ou deux clients pour les cavistes. Parce qu'ils ont beau être parfois un peu cons, les cavistes, mais on les aime bien, et vendre du vin, c'est quand même un peu leur métier…



* Auxquels s'ajoutent deux évènement professionnels ou semi-professionnels, deux événements plus professionnels, Raw Berlin, dimanche (Markthalle Neun Eisenbahnstrasse 42/43 - Pücklerstrasse 34, 10997 Berlin), et Le vin de mes amis, de Charlotte Sénat, lundi, à Paris, Maison de l'Amérique latine, dans le VIIe.


Commentaires

Articles les plus consultés