Diva(s).


Alors tout de suite, je pense à Jules, le facteur, à son émoi devant cette cantatrice à la peau cuivrée, à la robe qu'il dérobe en coulisses, à sa mobylette jaune, au merveilleux Nagra dont j'aurai la chance plus tard d'utiliser plusieurs exemplaires, à cet enregistrement-pirate qui annonce une époque où cette pratique deviendra une industrie parallèle. Diva, Jean-Jacques Beineix, 1981, le film français des années quatre-vingts? Peut-être pas, mais le premier qui intègre au cinéma un regard nourri par la pub, le rock, les clips, le regard d'une époque.
Diva, c'est aussi ce moment incroyable, on en a que pour les Clash, les Stray Cats, Police, les Cramps, New Order, Eurythmics, David Byrne, Siouxsie, Blondie, les Boomtown Rats, Elvis Costello… grâce à The River, on se met même à écouter Springsteen, et voilà que le film le plus branché de sa génération nous met dans les oreilles du classique. Un morceau magistral qu'on réécoute en boucle dans son Walkman, La Wally de Catalani. Et tous nous sommes amoureux de la déesse.


Je ne pouvais pas imaginer à cette époque-là qu'un jour j'irais non pas à l'opéra mais dans un "bistrot", écouter une diva encore plus extraordinaire que celle du film de Beineix, encore plus diva, en buvant un coup de rouge. 
C'est pourtant ce que je vais faire vendredi neuf décembre à Barcelone. En marge du festival de jazz, Barbara Hendricks donne un récital unique, juste accompagnée d'un piano et d'une guitare. Enfin non, parce qu'une autre diva l'accompagnera, une diva liquide, aussi espagnole qu'elle est américaine. Chacune des pièces qu'elle va jouer sera bue en écoutant le fond d'un verre de Vega-Sicilia*, une verticale d'Único en fait. 
Je ne peux guère vous en dire plus (en plus du conflit d'intérêt, je suis à deux doigts du délit d'initié…**), je sais en revanche qu'il reste quelques rares places, je vous glisse donc ici le numéro de téléphone magique: 932 726 187. Va savoir, c'est peut-être celui de la diva.




* Ainsi que d'un peu de tokay, et du premier millésime du rioja de Vega-Sicilia, Macán
** Le récital se déroule à Monvínic (ci-dessous) où j'ai quelques accointances.








Commentaires

Articles les plus consultés