Rimes en -ique.


Fantasmagorique! Poétique! Historique! Magique! Dynamique! Citrique! Philosophique! Acrobatique! Esthétique! Azotique! Idéologique! Mirifique! Exotique! Initiatique! Onirique! Et, comme on dit en patois nord-ibérique, ecològic. Portés par une dialectique un brin emphatique, des chefs hispaniques à la pensée étique tentent de faire la nique à leurs concurrents nordiques, tellement télégéniques et sympathiques. Ça se passe depuis dimanche à Gérone, au Fòrum Gastronòmic.
Comme il se doit, de diplomatiques laudateurs sans éthique, des berniques feront le panégyrique de cette cuisine graphique, synthétique, pathétique, de cette malbouffe chic donneuse de coliques, miasmatique, oncologique. Et useront de mimiques pour un souvenir photographique à côté de ces cuistots comiques sponsorisés par la clique industrialo-cynique qui fabrique les mets scatologiques, hippiques, ces lasagnes frigorifiques dont se nourrit depuis peu la chronique.


Moi, avec mon esprit caustique, sarcastique, plutôt que d'ouvrir une énième polémique, j'ai préparé quelque chose de plus classique, bien trop empirique, pas assez clinique pour les palais artistiques, scientifiques, millimétriques qui fréquentent le Fòrum Gastronòmic: un pot-au-feu, né d'un bouillon d'os de trente-six heure (sic), nourriture séraphique. Et tant qu'à faire dans l'ironique, plutôt que d'ouvrir une bière technique ou un riesling catalan sulfitique qui excitent les locaux "experts" viniques, je me suis tapé un bourgogne rustique, quelque chose d'authentique, si loin du chimique, du méphitique de ce prétendu Fòrum Gastronòmic.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés