H. expérimenté rech. adresse Paris…


Eh oui, c'est bien d'une petite annonce dont il s'agit. Là, aujourd'hui, chers (et fidèles) lecteurs, ce n'est pas moi qui vous ouvre mon carnet d'adresses, je vous demande juste, s'il vous plaît, de partager le vôtre. Un retour d'ascenseur, quoi…
Ma recherche est simple. Dans la perspective d'un séjour à la Capitale (de la France), le provincial que je suis souhaite réviser ses classiques. Je suis donc en quête d'une liste de vrais bistrots parisiens, toujours d'actualité, où, pourquoi pas, je croiserai le fantôme de Bob Giraud (ci-dessous*), croirai réentendre le bégaiement d'Antoine. Des restaurants, aussi, des établissements "de toda la vida" comme on dit ici en Espagne, du genre de Chez René, boulevard Saint-Germain, avec tabliers de sapeurs, têtes de veau, rognons, andouillettes, pots de beaujolais et toutes ces gourmandises du vulgaire que notre culture a su anoblir. Glissez-moi aussi, tant qu'à faire, quelques souvenirs du Tonkin, du vietnamien en version originel, pour lequel la fusion-food n'a pas dépassé le phô** indochinois.


Afin de gagner du temps, de nous éviter mutuellement d'en perdre, autant guider vos pas. N'oubliez pas que je suis un vieux con assumé, revendiqué. Pour les bistrots, tentons d'éviter les décors de cinéma, avec faux apaches maniérés sapés en bleu de travail trop ajustés, casquettes et rouflaquettes de circonstance. Au restaurant, je n'ai pas non plus nécessairement besoin pour grimper aux rideaux d'une assiette en raku avec un demi cœur de canard, trois feuilles d'herbe japonaise, tellement dépouillée, stylée qu'on a l'impression de manger du papier glacé; le graphisme, je le préfère dans les bouquins.
Dans le même ordre d'idée, je mange ce que j'ai dans ma gamelle plus que je ne dévore des yeux la tronche de mes voisins de salle, donc, la mode et la clientèle hype ne sont pas des condiments indispensables. Je ne viens ni voir, ni me montrer. Sachez toutefois que je n'ai rien contre les fringues APC, ma compagne possède d'ailleurs un superbe trench-coat griffé rue Madame et j'espère bien qu'il pleuvra à Paris durant la semaine sainte pour qu'elle puisse le porter. Je n'ai même pas évoqué les concepts, la chimie moléculaire, michelinée ou pas, mais vous savez ce que j'en pense…


Toute proposition annexe est évidemment la bienvenue. Une expo qui m'aurait échappé, un magasin qui décoiffe, un lieu improbable… Tant qu'à être exigeant, pour chacun de vos conseils (en commentaire direct, sur Facebook comme le veut la tradition de ce blog, par mail ou pigeon voyageur), je vous demande un peu plus qu'un nom qu'une enseigne. L'idéal serait ce qu'on appelle une adresse "qualifiée"; pour quel(s) plat(s), quel(s) vin(s) et trait dominant ou, pour parler comme un technico-commercial, pour quel "atout distinctif" on doit aller là.
Merci.


* Robert Giraud, journaliste, écrivain dont il faut lire les bouquins (ci-dessous) récemment réédités ainsi que sa biographie, Monsieur Bob, par Olivier Bailly (Stock 2009).
** À propos la célèbre soupe franco-vietnamienne, si ce n'est déjà fait, régalez-vous de ce reportage de l'AFP remastérisé par Le Monde.


Commentaires

  1. Je souffre terriblement Vincent depuis que je suis "remontée" à la capitale.
    L'esprit bistrot s'est perdu entre les néo prétentieux et les mythiques qui font crâmer la visa.
    A ce jour, je n'ai pas encore retrouvé cette alchimie propre au bar de l'esquina, au restaurant où l'on débarque avec abuela y nietos le dimanche, à la taperia de sortie de marché pour reprendre des forces : ambiance populaire, cuisine traditionnelle, plats généreux, service détendu...
    Il reste des irréductibles patrons et des non moins téméraires clients pour faire perdurer cet esprit bistrot, mais les quelques adresses recommandables circulent en toute confidentialité pour éviter que les jeunes loups foodeux-bobos viennent s'y encanailler et pervertir le lieu.
    Que disfrutes!
    Y nos veremos ¿si o si?

    RépondreSupprimer
  2. Le Saint-Amour, rue Etienne Marcel ?

    RépondreSupprimer
  3. Classique baratin, fougueux rdv des chauffeurs ou provincial marsangy ? On me dit aussi le plus grad bien de Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Egmont Labadie10 mars 2013 à 12:59

    Une adresse adorable, je sais c'est espagnol, mais bon ;-)
    http://www.belleville-belleville.com/chez-ramona/

    RépondreSupprimer
  5. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:00

    Dans le genre néobistro bonne bouffe bons vins rapport qualité prix honnête
    http://www.lefooding.com/restaurant/restaurant-pirouette-paris.html

    RépondreSupprimer
  6. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:01

    pour des bons canons nature avec des produits italiens exceptionnels, la cave du restaurant Vivant
    http://www.lefooding.com/restaurant/restaurant-vivant-cave-paris.html

    RépondreSupprimer
  7. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:03

    incroyable cuisine d'auteur mais dans un endroit sans fard, un chef à l'estomac, des vins nature là-aussi, le tout en direct du Tarn: http://www.youpietvoila.com/

    RépondreSupprimer
  8. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:04

    bistrot très classique, je n'y suis pas encore allé (impossible d'avoir une table sans réserver!) et que des visages super contents dans la salle: http://www.paris-bistro.com/choisir/paris9/bourgogne_sud_Paris9.html

    RépondreSupprimer
  9. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:06

    ça j'avais pas mal aimé aussi:
    http://www.lefooding.com/restaurant/restaurant-les-quilles-paris.html

    RépondreSupprimer
  10. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:07

    Et puis parmi les incontournables, mais bon là tu connais sûrement: http://www.lefooding.com/restaurant/restaurant-le-villaret-paris.html

    RépondreSupprimer
  11. Egmont Labadie10 mars 2013 à 13:08

    Allez, on finit par deux endroits style bar à vins super sympa:
    http://coinstot-vino.com/
    http://www.au-vieux-comptoir.com/

    Bon appétit et large soif, comme dit le vieux!

    RépondreSupprimer
  12. Bon, c'est trop tard mais là c'est bon comme dans ma province d'où vient le patron : http://www.lesnovices.fr/LesNovices/home.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés