Les vignes ne guérissent pas du gel avec des gadgets.


Les jours passant, les médias parisiens, et donc les politiciens (qui y puisent l'essentiel de leur inspiration), découvrent l'ampleur des gelées noires qui ont dévasté une partie du vignoble français cette semaine. Ainsi un des épicentres de ce fléau naturel, le vignoble de Bourgueil, visité cet après-midi par le président du Conseil départemental de Touraine* qui devant micros, stylos et caméras a annoncé le déblocage d'un "fonds d'urgence" de deux cent mille euros.
"Coup de com' ", s'exclame ce soir Guillaume Lapaque (ci-dessus), le directeur du syndicat de l'AOP Bourgueil et de la Fédération des Associations Viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe, qui poursuit: "nous n'avons pas besoin de "fond d'urgence" puisque les difficultés de trésorerie ne commenceront pas avant le printemps 2017 (on ne comptait pas vendre le vin de la récolte 2016 avant de l'avoir vinifié !!!). Et deux cent mille euros, c'est précisément 1/1000ème de ce que nous avons perdu."
"Ils ne nous donnent rien d'autre que nos propres impôts... Qu'ils nous offrent précisément trois-cent-trente-trois euros par vigneron... Vingt euros par hectare... C'est à dire à peu près huit piquets en châtaignier par hectare... Alors qu'on vient de perdre presque tout. On ne demande pas d'argent. On voudrait seulement qu'ils ouvrent une concertation avec nous (ils ont fait cette annonce sans le moindre début de concertation) pour essayer de trouver des solutions à ce terrible cataclysme. Qu'on puisse réfléchir tous ensemble pour que le peu d'aides disponibles soient utilisées au mieux pour soutenir nos vignerons... qui le méritent bien!"


"Nous avons besoin d'écoute et de travail pour construire des solutions. Merci aux services de l'Etat de nous avoir apporté cette aide.
Peut-être que, lorsque les collectivités locales auront fini leurs "coups de com'", on pourra se parler...
(Débranchez les communicants de vos cabinets et réveillez les spécialistes de vos services techniques, on gagnera du temps...)"
"Je sais que ce coup de gueule me coûtera cher. Je l'ai poussé parce que j'en ai marre que mes vignerons se fassent insulter. Mes vignerons sont des entrepreneurs, des investisseurs, des employeurs... Des gens responsables. Ils sont face à un cataclysme mais ils sont prêts à faire face. Ils doivent être respectés et n'ont rien à faire des communicants à la petite semaine qui préparent la prochaine campagne électorale de leurs obligés.
J'en ai marre qu'on taise ces vérités que nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre, à dénoncer et à exécrer."
Coup de gueule documenté et courageux, donc, mais n'est-il pas nécessaire de mettre un peu les pieds dans le plat face à ce nouvel avatar de la politique-gadget, qui n'a jamais réglé aucun problème.  Bravo Guillaume Lapaque! Suerte!



* Dont je ne connais même pas la couleur politique, détail dont je me fous bien plus que de mon premier verre de bourgueil. Je laisse ce genre de contingences aux militants qui de plus en plus polluent le monde du Vin avec leurs slogans et leurs professions de foi.
** Parmi les médias locaux, certains ne sont pas dupes ainsi la télévision locale de Tours, à regarder ici.

Commentaires

  1. Ahhh... que je goûte ce coup de gueule...
    Enfin, si l'on avait supprimé les départements (comme prévu initialement dans la réforme territoriale), au moins nous aurions évité un tel "scandale"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment vous donnez tort ?
      (sauf à avoir des intérêts particuliers dans l'affaire)

      Supprimer
  2. Je crois bien que la France est le seul pays où l'on manifeste lors de la suppression d'un impôt (vignette automobile) et où l'on pousse un coup de gueule quand on veut vous apporter une aide.
    Si quelqu'un veut livrer dans ma cour un tombereau chargé d'or, je promets de ne pas gueuler même s'il a été mal chargé. Qu'on se le dise.

    RépondreSupprimer
  3. Mes vignerons ????? Est il leur actionnaire ? Ce monsieur est juste directeur. Depuis quand un directeur payé par les cotisations des vignerons ose ce genre d'intervention fermant la porte à toute négociation. Avait il l'aval des adhérents pour cette publication ?Amateurisme, Inconscience .........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes vignerons... mes partenaires... mes équipiers... quoi de plus normal que de se sentir solidaire de ces entrepreneurs vignerons quand on passe sa vie avec eux? Nul besoin d'être propriétaire ou actionnaire pour défendre sa communauté. Un avocat défend "son" client... Même sans connaître ces gens, qui n'aurait pas d'empathie avec des travailleurs dont l'entreprise a perdu 1 an de chiffre (minimum) d'affaires?
      Quant à fermer "la porte à toute négociation", demander une concertation et en appeler aux services techniques est plutôt un appel à une négociation saine et documenté! Nous (les contribuables) n'avons peut-être pas les moyens de leur offrir plus de 8 piquets/ha de châtaigner... mais les services techniques auront peut-être des idées peu coûteuses pour faciliter la vie et l'avenir des sinistrés?

      Supprimer
  4. merci!!! voila un beau résumé de ce qui se passe un peu partout dans les vignobles francais. nous avons les même politiciens/communicant en Bourgogne. L'annonce de l'aide d'urgence pour nos chers hommes du pouvoir locaux n'a que 2 buts : 1 : une occasion de plus de se faire suivre et enregistrer par la presse, 2 : faire un effet d'annonce pour faire patienter les gens jusqu'à la prochaine réunion/comité de pilotage.... ce tenant dans 2 mois, et qui permettra de décider quelles éléments bureaucratique serons nécessaires pour la constitution d'un dossier qui, pourra le cas échéant, permettre à démontrer que vous avez des problèmes, et pouvoir ainsi permettre au politiciens ( qui d'ici la aura changé, pour cause d’élection) d'aller plaider votre cause en haut lieu, mais ce sera difficile. au finale un dossier d'environ 15 pages vous sera renvoyer pour permettre de prétendre toucher une prime exceptionnelle de 10€ de l'HA avant imposition en 2019 si d'ici la bien sur vous êtes à jour de vos cotisations de toutes sortes.......

    RépondreSupprimer
  5. NB: à tous, la règle, et la Loi, c'est que tous les commentaires doivent être signés. Dans un souci de clarté, je ne publierai donc plus les commentaires anonymes.

    RépondreSupprimer
  6. Guillaume Lapaque1 mai 2016 à 21:29

    Merci Vincent.
    Les commentaires anonymes sont souvent à notre époque ce que les lettres anonymes étaient aux heures les plus sombres de notre histoire !
    Quand on dit "ma chérie", j'espère qu'on ne sous-entend pas une relation de possession, mais plutôt une relation d'amour !
    Pardon si mon empathie a été mal comprise ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés