Que la Lumière l'emporte sur les illuminés.


Je ne suis pas catholique, même si ce coco de Pape me donne des envies de conversion. Luthérien de baptême, peu assidu au culte (euphémisme), je n'ai jamais été très porté sur les crèches. Mais là, en lisant Centre-Presse, je trouve vraiment que dans la France de 2013, on pousse mémé dans les orties.
Vous l'avez lue cette histoire incroyable? Ça se passe en Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue, les cheminots (un repaire de cathos intégristes la SNCF…) ont été obligés de planquer rapidos leur crèche de Noël parce qu'un connaud s'en est plaint auprès de la Direction régionale. Ah, je l'imagine bien le chef de service fayot, toujours dans le sens du vent, genre "pas de couilles pas d'embrouilles", je le vois, tremblant au téléphone, appelant le chef de gare pour qu'on mette au plus vite un terme à ce scandale!
Énième histoire du genre, me direz-vous, en ces temps où l'on éjecte les pères Noël des écoles, sous des prétextes plus ou moins fallacieux. Où en permanence il est primordial de "ne pas heurter certaines sensibilités". Où sans désemparer les tartuffes de la laïcité "cachent ses saints que l'on ne saurait voir". Comme si la laïcité était une censure, une brimade. Alors qu'elle est mère de liberté d'expression et de conscience.


Mais, au delà de la crèche de la gare de Villefranche-de-Rouergue et de ces babioles qui volent le pain des chiens écrasés, c'est quoi l'idée? Vitrifier l'Histoire? Épurer? Faire oublier à marche forcée que la religion (à laquelle on adhère ou pas) est un élément constitutif de notre culture? Et tout ça pourquoi? Arrêtons de nous cacher derrière notre petit doigt, ça nous évitera ce faisant de servir la soupe aux extrémistes et aux excités de toute espèce. Alors, pourquoi? Pour mieux intégrer "ceux qui ne sont pas nés dans une des religions chrétiennes"? "Les Arabes", quoi, comme on dit au Café du Commerce. Ceux qui ne sont pas "white, blancos" pour reprendre le vocabulaire de l'actuel ministre de l'Intérieur, enfin, quand il n'était que maire d'Évry.
Parce que vous croyez vraiment que, mieux que par la le savoir et la prospérité, c'est en gommant notre passé, en amputant notre culture, notre socle culturel qu'on les intégrera mieux? Tant qu'à vouloir faire table rase, pourquoi ne pas non plus détruire les églises, les chapelles, les cathédrales? Interdire les santons, les croix et les calvaires au bord des chemins? Et, puisque c'est le sujet, commencer par interdire Noël et ses messes de Minuit, Pâques et ses cloches, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption. Avec les ponts (ou les primes jour-fériés des fonctionnaires) qui vont avec, bien sûr…


Que l'État commence à faire son boulot de base au lieu de renforcer chaque jour la police de la Pensée. Dans les domaines qui le concerne vraiment, la Relance, la Sécurité, l'Éducation. Tiens, parlons-en de l'Éducation, j'ai appris il y a quelques jours (électoralisme oblige) que le Gouvernement allait ratifier le texte européen sur "les langues minoritaires". Bien sûr, c'est la priorité d'apprendre le patois à des gamins qui balbutient péniblement le français. Au nom de cette Modernité sacrée qui parallèlement veut qu'on passe notre identité à la machine?
Le patrimoine culturel d'une nation, ce n'est pas un sac poubelle où l'on jette tout en vrac, à la va-vite. Pour reprendre l'expression d'un de mes lecteurs, hier, "le métissage est une œuvre de longue haleine". Il nécessite des convictions fortes et des citoyens fiers de leur patrie, pas un pays honteux. Pensons-y, messieurs les professionnels de l'élection, de Droite comme de Gauche, avant de faire de la politique spectacle, de la provoc' à deux balles, de gouverner un œil sur les sondages, l'autre sur le journal de 20 heures.
En attendant, l'esprit de Noël aidant, pourvu qu'on retire au plus vite le voile honteux qui cache la crèche de la gare de Villefranche-de-Rouergue. Pourvu qu'autour du foie gras, des huîtres, du chapon, de la bûche, largement arrosés de ces vins qui sont le sang de la France (et qu'on devrait défendre eux aussi comme tels), un peu de calme, de sérénité reviennent. Que la concorde et surtout l'intelligence, la clairvoyance, le "bon sens " prévalent. Bref, que les illuminations, ou plutôt la Lumière l'emporte sur les illuminés.


Commentaires

  1. C'est dit, c'est écrit, c'est dans le marbre de l'Histoire, merci de ce rappel aux fondamentaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés