Mais que va-t-on vendanger en 2013?


Le terrible scénario d'un été entrecoupé de violents orages se poursuit. Après Vouvray et Montlouis, Cahors, la Champagne, la Côte de Beaune, c'est une partie de la région bordelaise qui est une nouvelle fois touchée ce soir. Comme le 26 juillet, le secteur de l'Entre-Deux-Mer a été touché par la grêle, violemment si l'on en croit le récit qu'en fait le maître de culture du Château de Reignac, Nicolas Lesaint*: "Tout le Brannais a été ravagé ce soir par la grêle: Cabara, Branne Grézillac, Saint Aubin de Branne… Vignes détruites, l'année continue dans la désolation!" Par parenthèse, c'est une zone que j'aime d'amour, pleine de doux souvenirs, de baignades interdites et de vignes bucoliques dont les vins, gourmands, n'attendent que le tire-bouchon. Il semblerait donc qu'une nouvelle fois les rives de Dordogne aient payé un lourd tribut, de Moulon à Castillon (où l'on a vu des grêlons de la taille de balles de ping-pong), mais la grêle en entrée au cœur de l'Entre-Deux-Mers, presque jusqu'à Rauzan. Ce sont souvent des exploitations familiales, parfois déjà à la limite de la rupture, qui ont été touchées; rien à voir avec les "grands" du Bordelais.


D'autres vignerons signalent que le ciel a également frappé plus près de Bordeaux ainsi que vers Langoiran et même en Médoc, à Moulis. En tout, selon Patrick Vasseur, le président de la FDSEA de Gironde, on déplore près de 5000 hectares touchés à 80%.
Mais n'oublions pas le Bergeracois. Les dégâts y ont été d'abord occultés par les l'ouragan qui s'est abattu sur la partie nord-est du département, vers Périgueux. Il semble en fait que les vignes aient été fortement touchées dans le nord de l'appellation, "jusqu'à 70% de destruction de récolte" (pour son canton) explique Thierry Boidé, Conseiller général de Villefranche de-Lonchat sur France Bleu Périgord. Grégoire Rousseau du Domaine Coquelicot à Carsac-de-Gurson montrait samedi matin des images (ci-dessous) de vignes ravagées, avec ce commentaire laconique: "Et voilà le millésime 2013, c'est terminé…"
 

Pour votre information, sachez qu'il existe des cartes comme MétéoCiel qui permettent plus ou moins de suivre le déplacement de ces cellules orageuses au travers d'observations multiples.
Courage en tout cas à tous les vignerons, et vous, chers lecteurs, pensez à boire du vin pendant les vacances, beaucoup de vin, du bordeaux, du bergerac, du vouvray, du cahors, du bourgogne et de tout ce qui vous fait plaisir. Et sans modération aucune!



* Pensez à lire son blog, c'est ici et c'est souvent passionnant.

Commentaires

Articles les plus consultés