"Le moléculaire, c'était une des erreurs de ma vie."


Un aveu, ce matin dans Le Figaro, celui du chef Marc Veyrat, l'homme au chapeau qui avait disparu des écran-radars et qui revient avec un nouveau projet. Ça vaut ce que ça vaut, ça ne fait pas encore de lui un repenti des mariages contre-nature, mais le coming out mérité d'être lu. Et fera plaisir à tous ceux qui veulent que les multinationales de la malbouffe cessent d'empoisonner nos cuisines avec la collaboration (au sens français de la première moitié des années quarante) de cuistots dévoyés, espagnols mais pas seulement.
Extrait:
"Le moléculaire, c'était une des erreurs de ma vie. Je veux bien en faire encore, mais avec des produits bio. […] Quand on est soi-disant les ambassadeurs du bon goût et tout le blabla, il faut assumer. Avec le moléculaire, je réalise que j'étais dans un parcours de mode. […] La vérité surréaliste, ça te tombe dessus. On s'est polarisé sur la cuisine moléculaire en ne faisant que du moléculaire. […] Dix-sept plats d'affilée avec une paille, ça va un moment!"
Bref, comme je l'ai souvent écrit, vive la cuisine nature!
Quelques liens sur la molécularité et la trahison des chefs, ici, ici, ici, ici ou encore .



Commentaires

  1. lui même est un pur effet de mode!. c'est un peu comme si Picasso dans les années 50 c'était mis à faire de pales copies de Giotto, et était venu s'excuser après: "j'avais plus ma tête!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le coup de bluff moléculaire, plus qu'une mode, visait en fait, ne visait qu'à justifier l'entrée (grâce à des chef-putains) des multinationales dans les cuisines de restaurants.

      Supprimer
    2. tout à fait et la mère maquerelle travaillait sur la côte espagnole

      Supprimer
  2. Marc Veyrat revient aux fourneaux :
    http://www.lemonde.fr/style/article/2013/10/16/marc-veyrat-revient-aux-fourneaux_3496398_1575563.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était évidemment à cette occasion qu'il s'exprimait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés