Le "Top" du vin d'Espagne.


Ce n'est pas moi qui le dit, mais ce fameux classement américain du Wine Spectator dont je vous parlais l'autre jour: le meilleur vin espagnol de l'année, le vin de l'année, en tout cas, est un montsant, Can Blau 2009. Monsant, c'est une petite appellation de 1900 hectares qui encercle presque intégralement le Priorat et forment avec lui ces espèces de Corbières du Sud de la Catalogne (où j'adore aller manger). Franchement, ce Can Blau, je ne l'ai jamais goûté. Et avec ce qu'on vient de me dire sur son côté "épais", je n'ai guère envie de me précipiter dessus; il s'agit d'un assemblage de 40% de syrah (hmmm, le syrah brûlée de Tarragone…), 40% de carignan et 20% de grenache, allégés par un élevage en chêne français. "Wood smoke, spice box, incense, lavender, black cherry and plum aromas are followed by a mouth-filling, round, dense wine with outstanding grip and length" en dit le Wine advocate qui s'y connait bien mieux que moi dans ce genre de boissons. La bodega Blau est une émanation de Juan Gil, un gros faiseur de la région de Jumilla. Enfin, on essayera, histoire de cerner un peu mieux ce fameux "goût américain" dont on m'a expliqué récemment qu'il n'existait pas…
Beaucoup d'entre vous, les Français notamment, me diront qu'ils s'en tapent comme de leur première chemise de ce Top 100 du Wine Spectator, et encore plus de la place qu'y tiennent les vins espagnols. Mais, outre-Pyrénées, on est en revanche extrêmement friand de ce genre de palmarès bidons, plus friand d'ailleurs que du vin lui-même. Et, avec tout l'amour qu'on porte à l'Amérique et à sa culture, je pense qu'on sera un peu déçu de voir que ce sentiment est visiblement à sens unique puisque le Can Blau, premier cru ibère ne figure qu'à la trente-troisième position au classement du magazine US. D'autant qu'au total, on ne trouve que deux vins dans les cinquante premiers, le second étant un rioja, Romero & Miller Rentas de Fincas Reserva 2005, trente-cinquième. L'Uncle Sam est un ingrat…


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés