Un café au lait indigeste.


Il faut parfois savoir sortir de son rôle. Comme on sort de ses gonds. De fait, il n'est pas vraiment question de vin ou de gastronomie, dans la "petite" histoire de café au lait que je vais vous raconter aujourd'hui. Mais, que voulez-vous, l'injustice me coupe l'appétit. Et cela fait plusieurs fois qu'on m'alerte à ce propos, et que je sens dans cette affaire quelque chose qui m'évoque vaguement l'arrestation de Costas Vaxevanis, ce blogueur grec coupable d'avoir dénoncé les mœurs fiscales de son pays, acquitté depuis.
C'est l'histoire d'un journal catalan, d'une revue qui va peut-être disparaître. Cafe amb llet, diffusée à la fois sur papier, gratuitement, et sur le web, éditée, dans leur cuisine, par Marta Sibina et Albano Dante, deux habitants de Breda, un village de la province de Gérone, au nord de l'Espagne. Cafe amb llet a visiblement trouvé son lectorat, selon les chiffres officiels, il s'agit de la seconde revue la plus lue de sa région avec 34000 lecteurs. On y parle, sur un ton un peu gauchiste, revendicatif, des affaires du coin, et parfois de ce dont la Presse locale, bien élevée, ne parle pas.


Par exemple, de la corruption, un des maux de l'Espagne, mais aussi un mot qui se traduit à merveille en catalan*. Marta Sibina et Albano Dante ont enquêté deux ans sur une des filières présumées de financement du CIU, la parti nationaliste au pouvoir dans la région, un vaste système de détournement d'argent public qui se serait nourri sur le dos les hôpitaux catalans, système rapidement enterré par les organismes de contrôle locaux subitement frappés de cécité. Alors que sont annoncées depuis des mois de drastiques réductions des budgets de Santé, on aurait presque envie d'en rire. Sur ce scandale, pas un mot dans la Presse régionale. Il faut dire que, à condition de publier dans la langue locale, les journaux sont abondamment subventionnés par la Generalitat de Catalunya. Ne mords pas la main qui te nourrit? Cafe amb llet a fait son travail (même si ce n'est pas le sien, d'un point de vue corporatiste), le grand quotidien national El País l'a suivi, et la Justice, du coup, avec quelques années de retard, fait mine de s'y intéresser.


Mais voila, emportés par leur élan, les deux journalistes (il me semble qu'ils méritent le titre autant que d'autres) de la "petite" revue de Breda viennent de se faire prendre. Pas sur le fond, sur la forme. Dans une de leurs vidéos, au printemps dernier, ils avaient titré (ah, les titres…) à propos de la scandaleuse affaire que je viens de vous résumer: "le plus grand vol de l'Histoire de la Catalogne!". Le côté historique a du déplaire au juge de Barcelone qui a surtout noté que la véhémence de leur propos exprimait une opinion qui débordait du cadre de la Liberté d'Expression. Et qui a condamné les auteurs de ce Cafe amb llet que les honorables notables nationalistes devaient commencer à trouver indigeste à dix-mille euros de dommages et intérêts; deux fois plus que ce que demandait le procureur, admettons que c'est une preuve d'indépendance de la Justice… Cette somme signe en tout état de cause la mort de la revue, ce qui est finalement la meilleure façon de la faire taire.
Cette affaire commence à circuler sur les réseaux, mais comme la quasi-totalité des écrits qui en parlent n'est rédigée qu'en catalan, tout cela n'est évidemment lu que par trois pelés et un tondu. Dans un contexte politique bizarre, alors que la Catalogne s'apprête à voter pour élire ses élus régionaux dans une ambiance "caudilliste"*, pour reprendre le terme du dernier éditorial d'El País, alors que certains liders national-populistes dénoncent l'atteinte à la liberté dont seraient, par le fait de l'Espagne, victimes les Catalans, il ne me semble pas vain de raconter cette "petite" histoire. Et tant pis si pour une fois le linge sale n'est pas lavé en famille.




* "l'Espagne nous vole" entend-on en permanence dans les discours national-populistes, mais comme le rappelait El Pais, encore une fois, les Catalans, par le biais de leurs politiciens, sont apparemment assez grands pour se voler eux-mêmes.
** de Caudillo, le Chef de file, le Guide, en référence à Franco dont c'était le surnom.


Commentaires

  1. http://www.elperiodico.cat/ca/noticias/politica/icv-demana-fons-per-pagar-multa-una-revista-condemnada-per-denunciar-presumptes-abusos-vinculats-ciu-2233159

    La presse catalane semble plus libre que vous ne le laissez entendre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les autres affaires citées en référence, vous avez les reportages?…

      Supprimer
    2. Notamment sur l'enterrement de "l'affaire des hôpitaux" par la Cour des Comptes régionale…

      Supprimer
    3. Non mais évidemment si vous partez du principe qu'en démocratie, la séparation des pouvoirs judiciaires et politiques n'existe pas et qu'un jugement est forcément entaché d'une erreur parce que le condamné a forcément raison, je comprends mieux le sens de votre article ! J'ai fait une recherche très rapide et j'ai même trouvé des articles dans la Vanguardia. Bien sûr cette affaire doit avoir des ramifications et la chambre régionale des comptes (si c'est comme en France une telle institution ne pratique qu'un contrôle de gestion et ne prononce que des observations) a peut être une responsabilité mais le simple fait que cette affaire soit évoquée donne vie à l'enquête de "cafe amb llet". DONC, la presse catalane est beaucoup plus libre que vous ne l'exprimez violemment dans votre article !

      Supprimer
    4. Ah et la Justice est bien nationale en Espagne, non ? Pas de mainmise régionaliste sur les instructions, non ?
      Fin du complot nationaliste catalan sur ce cas précis !

      Supprimer
    5. Pfff… Moi, ça me fatiguerait d'être militant. Ou attaché de presse… Sale boulot…

      Supprimer
    6. Rien de tout cela, j'exerce la même vigilance citoyenne dont vous prévalez. A la limite l'intérêt académique que je porte au sujet peut vous déplaire. Je n'ai pas écrit une seule fois que CIU était innocent. J'ai lu votre billet et vous avez encore abusé de al figure de l'exagération en insinuant que la presse catalane est aux ordres du pouvoir indépendantiste. Je vous prouve que le sujet est évoqué même partiellement alors que vous écrivez "Sur ce scandale pas un mot dans la presse régionale". Peut être que les rappels aux fondements et mécanismes élémentaires des institutions démocratiques étaient de trop mais sans jamais rien excuser des potentielles fautes de CiU, je n'ai fait que répondre à vos très habituelles facilités...

      Supprimer
    7. Tsss, tsss, pas de blagues, vous n'avez absolument pas répondu! Montrez-moi donc, en dehors de Cafe Amb Llet, les enquêtes journalistiques catalanes qui ont mis en évidence "le scandale des hôpitaux". Endavant!

      Supprimer
    8. http://www.abc.es/agencias/noticia.asp?noticia=1259673

      J'ai beaucoup moins travaillé le sujet que vous manifestement. Sur ABC bien connu pour ses sympathies catalanes, il est fait mention d'un dossier de défense contenant des coupures de presse. Et c'est avec ça que la grande enquête indépendante base sa dénonciation du plus grand vol de Catalogne. Si vous voulez je vais aller dans votre sens, sur ce que j'ai lu de ce dossier en 30 minutes il est évident que les marchés publics de protocoles et représentation sont un sacré sac d'embrouilles, (et même les marchés publics en général et absolument partout dans le monde). Mais honnêtement à partir du moment où une administration a le droit d'honorer ce type de dépenses, c'est la porte ouverte à tous les courants d'air ! Je pense qu'on va arrêter là l'échange hebdomadaire parce que ça ne mène à rien. Vous dépeignez à longueur d'articles à contenus politiques (je précise parce que quand vous êtes dans le liquide et le solide je vous soutiens à 100%) des points de vue partiaux, à charge et marqué de la figure de l'exagération. Je répons à votre "pas un mot dans la presse catalane", vous me dites "oui mais il fallait lire pas une enquête" : OK vous avez raison mais avouez que relayer abondamment un fait c'est donner du sens à ce qui lui est relié. Je passe sur les accusations d'apparacthisme aggravé, une facilité de plus en déconsidérant le débatteur. J'ai trouvé ça limite insultant alors que je pensais pouvoir tenir un dialogue cordial et argumenté. Fin de la tentative socratique pour ma part. Gardez vos vérités incontestables et vos certitudes inébranlables sur la société catalane, nous ne pourrons visiblement jamais partager une analyse sereine.

      Supprimer
    9. Tenez, maintenant que le poisson est presque noyé, je vous donne le premier article publié sur cette affaire, après Café amb llet, c'est dans El País, un journal "fasciste" comme disent les national-populistes…
      http://ccaa.elpais.com/ccaa/2012/05/29/catalunya/1338247181_704312.html
      Désolé…

      Supprimer
    10. Je l'avais lu dans votre lien hypertexte, merci. Vous voulez que je vous mette la revue de presse régionale du "Cas palau de la Musica" pour faire moi aussi ma sortie en pirouette ? Non parce qu'en la matière la censure fantasmée que vous faites peser sur le journalisme d'investigation catalan n'empêche pas d'accuser quotidiennement le parti au pouvoir dans les journaux qu'il finance via la Generalitat !

      Désolé...

      Supprimer
    11. Tsss, tsss, pas de blagues, vous n'avez absolument pas répondu! Montrez-moi donc, en dehors de Cafe Amb Llet, les enquêtes journalistiques catalanes qui ont mis en évidence "le scandale des hôpitaux". Endavant!
      (bis)

      Supprimer
    12. "Ne mords pas la main qui te nourrit quand le sujet est couvert par Café amb llet et El pais" n'aurait généré aucun commentaire de ma part ! Allez bonne route au grand reporter qui a gagné le droit de gloser sans vouloir jamais remettre en cause la moindre parcelle de certitude qui lui sert de prisme d'analyse sociétale.

      Fins una altra

      Supprimer
    13. Tsss, tsss, pas de blagues, vous n'avez absolument pas répondu! Montrez-moi donc, en dehors de Cafe Amb Llet, les enquêtes journalistiques catalanes qui ont mis en évidence "le scandale des hôpitaux". Endavant!
      (ter)

      Supprimer
    14. À propos, voici ce que Cafe amb Llet dit des suites de cette affaire, je cite, "CIU: la censure en action": http://www.cafeambllet.com/press/?p=17469

      Supprimer
    15. http://www.elperiodico.com/es/noticias/politica/lado-oscuro-sanidad-1999041

      Supprimer
    16. Ça c'est mieux! Bien qu'un peu "robinet d'eau tiède" quand on a lu les papiers de Cafe amb Llet et de d"El País (avec carrément le document qui prouve l'enterrement de l'affaire par la Cour des Comptes). Et plus d'un mois après…

      Supprimer
    17. Comprenez bien, mon cher, que cette dernière remarque est purement technique. En matière de Presse, je ne suis pas vraiment un puceau, et il est normal que je m'étonne du fait que localier ou le gars qui est sur le terrain soient en retard d'un mois sur le mec qui est à la rédaction, à la capitale. Quand ça se produit, dans une journal, une télé ou une radio, on se dit que le gars "d'en bas" a retenu l'info.

      Supprimer
  2. http://www.ara.cat/cercador/?text=cafe+llet

    Désolé, j'ai pas l'abonnement premium à ara.cat (organe officiel de CIU) mais il semble bien que même eux en parlent...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés