La dégustation, comme à la télé.


La dégustation "en direct", en vidéo, c'est devenu un des genres obligés du Mondovino 2.0. Je passerai sur les exploits des Experts/Trifouilly-les-Oies, tels que nous les offre parfois la "grande" Distribution; lors des derniers "vins foireux", nous avions eu droit à une petite perle, un sacré duo portant le dossard Auchan dont nous avons été nombreux à faire nos choux-gras, des artistes de la vulgarisation qui porte bien son nom. Pour le plaisir, parce qu'on ne s'en lasse pas, on redécouvre avec eux les vignobles de France. Je ne reviendrai pas non plus sur les petits clips du sommelier Gérard Basset pour le magazine Terres de Vin, c'est très (trop?) poli, assez convenu, mais on y découvre parfois des choses intéressantes, une fois passée l'irrésistible petite musique du générique, très Mr Bean. Fouillez le web, vous verrez ça pullule.
Une des stars du genre, c'est Aurélia Filion. Cette québécoise marrante, qui joue à merveille de son accent, avec un charme quasi birkinien, est importatrice, marchande de vin dans son pays, au travers de l'entreprise dont elle est co-fondatrice, Œnopole. Ses vidéos sont bien torchées, drôles, sans "prise de tête", elle y présente plutôt des bouteilles de djeun's et n'hésite pas à surfer sur les concepts tendance. On notera, ce n'est pas rien, qu'Aurélia Filion ne parle pas que des vins distribués par sa société, Œnopole, dont elle me semble être le meilleur VRP qui soit.


Mais voila que depuis quelque temps, Aurélia a une concurrente de choc. À blonde, blonde et demie. J'ai découvert cette future dégustatrice-vidéo-culte grâce à la vigneronne du Minervois Charlotte Sénat et, franchement, de cette trouvaille, comme des Experts sus-cités, je ne m'en lasse pas. Bien sûr, elle ne joue pas tout à fait dans le même registre que la marchande de vin québécoise, Galatée Faivre surfe elle davantage sur la mode cougar, maquillage ton-sur-ton, épaule négligemment dénudée sur la bretelle de soutien-gorge. Bien sûr, sa façon de lire le prompteur nous rappelle (avec émotion) les débuts de ce bel outil télévisuel à FR3 (les moins de quarante ans, on vous expliquera…). Bien sûr, sa description des vins nous évoque davantage la com' façon syndicat de cru haute époque ou la contre-étiquette de grand cru Intermarché. Bien sûr… Mais c'est un must. Je vous livre ici une de ses plus belles performances, telle quelle, sans filtre, dans sa sublime "naturalité".


Allez, et une petite dernière. Pour la route…


Un régal, non? Pour en voir davantage, tout est sur le site de Galatée Faivre, la concurrente Made in France (ça va réjouir Arnaud Montebourg) d'Aurélia Filion.

Commentaires

  1. Super, merci Vincent.

    Le BB Beaujolais cf FR3, il fallait le trouver...

    As tu écouté le dernier album de Céline Dion ? Il me tarde d'avoir ton billet la dessus.

    RépondreSupprimer
  2. Parce que ça s'écoute Céline Dion ?!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Elle est aussi chiante qu'on peut l'être, la découverte.
    Pour moi, la star du genre, c'est pas Aurelia, c'est Miss Glou Glou. Celui qui n'a pas vu son interview de Pierre Lurton a raté sa vie, même avec une Rolex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es méchant, Nicolas. Demande à Fredi Fresquito T. et à Christophe B., elle nous a encore servi de dessert dimanche, je la trouve vraiment impayable…

      Supprimer
  4. Je me suis forgé ma propre opinion : une Catherine Langeais en diable (NDR n'a pas connu...) que l'on verrait bien à l'Auchan de Perpignan Sud. Quand je pense qu'il y a encore des couillons qui paient pour que l'on parle de leurs vins de la sorte, ça me désole...
    Faut-il préciser que je préfère Aurélia ?
    Au passage, Galatée est la fille d'un ancien châtelain des Corbières... Assurément, elle n'a rien compris au vin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je sais Michel, bel endroit d'ailleurs que Caraguilhes, la demeure en tout cas, superbement restaurée après le rachat par Louis Max.

      Supprimer
  5. Je m'étais toujours demandé si il était vraiment possible de déguster avec un balais dans l'cul, et je constate à ma grande satisfaction que OUI, en effet, c'est possible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés