Le faux Lafite, c'est grave?


Là, on ne parle pas de bricoles. Selon Le Quotidien du Peuple, dix-mille bouteilles de faux Château Lafite-Rothschild ont été découvertes en Chine, dans la province de Zhejiang. Ce trésor (je parle d'argent…) était entreposé dans une maison inhabitée à Wenhzou. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais six ou sept palettes de Lafite, ça représente beaucoup de sous, seize millions de dollars dit le journal local, tout dépend effectivement du millésime contrefait. 


Il faut savoir qu'il se murmure que près de 90% des célèbres pauillacs vendus en Chine sont faux*. Au printemps dernier, déjà, dans un petit atelier de la même province de Zhejiang, quatre cent vingt milles copies d'étiquettes du même domaine avait été retrouvées. Après, il ne reste plus qu'à trouver des bouteilles: alors, au mieux, on prend des Carruades, le second vin de Lafite, là, c'est pour la contrefaçon de luxe, sinon, un bordeaux fait l'affaire. Ou ce qu'on a sous la main…
Mais, après tout, est-ce si important (si l'on exclut le préjudice financier)? Pas vraiment, parce que, comme je vous l'avais déjà expliqué, une bouteille de vin, en Chine, c'est d'abord un objet qu'on offre, quelque chose qui valorise aussi bien celui qui fait le cadeau que celui qui le reçoit. Et qui souvent, à son tour, l'offre à quelqu'un d'autre. Si bien que la bouteille n'est in fine que rarement ouverte. Donc, le contenu…


* La contrefaçon du vin ne touche évidemment pas que Lafite et la Chine, comme l'avait montré cette malheureuse affaire révélée au début de l'année.

Commentaires

  1. La contrefaçon de marques, de procédés technologiques est très ancrée dans la culture Chinoise. La vin de part sa popularité récente et sa capacité à générer de grosses marges commerciales a donc naturellement trouvé sa place dans les produits contrefaits. Le problème de fond que cela amène, c'est l'éducation du consommateur Chinois au vin. Il faut aussi penser que derrière il y a parfois des opérateurs Européens qui profitent de ces opportunités et ces réseaux de distribution pour écouler leur vin. Cela amène alors aussi un problème de concurrence déloyale vis à vis des autre opérateurs voulant distribuer de manière conventionnelle leur vin sur le marché Chinois.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement je recois pas mal de demandes de carruades ces derniers temps,toujours avec un accent asiatique a l'autre bout du fil. L'autre demande majeure concernent les cartons vides de vieux millesimes de penfolds grange.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés