La pensée hors-sol et l'épicerie du Barça.


Évidemment, vouloir parler de morale dans le football, il ne faut pas avoir peur de se blesser… Mais là, on ne parle pas de rien, on parle Futbol Club Barcelona, "més que un club" proclame fièrement sa devise! "Plus qu'un club"! Car le Barça, au delà du football, est à l'avant garde du catalanisme et des revendications nationalistes de cette région d'Espagne. Son ancien président Laporta s'est lancé dans la politique, créant un parti d'extrême droite xénophobe, quant à l'actuel il n'est pas avare de discours expliquant à quel point le FCB sera toujours à la pointe du combat. D'ailleurs, les matches au Camp Nou, singulièrement contre l'ennemi juré, Madrid, sont récemment devenu le lieu de démonstration de force d'indépendantisme, savamment organisées et cautionnées par les dirigeants. Bref, la Catalogne n'a rien à craindre, son symbole, son monument culturel est à ses côtés pour "se libérer du joug espagnol".


Sauf que, le Barça qui est aussi une grande épicerie, portée à bouts de bras, comme d'autres, par le Qatar a présenté hier la Cuvée officielle du Club. Un vin, l'unique* vin qui aura l'honneur de porter les couleurs prestigieuses du "plus grand club de football au Monde", symbole d'un peuple, bras d'honneur permanent à la vilaine Espagne. Suspens! Quelle appellation a été choisie? Parce que c'est vrai qu'il y en a en pagaille en Catalogne des DO viticoles. Le Priorat, pour faire riche? Le Penedès, pour faire peuple? L'Empordà, pour se la jouer cool (et être solidaire)? Catalunya, pour rassembler et marcher tous d'un même pas vers les lendemains qui chantent?


Non, non, non et non. Pas plus qu'aucune des huit autres appellations catalanes. C'est un rioja, des Bodegas Altanza qui portera la maillot blaugrana. Rendez-vous compte, un rioja**, symbole de l'Espagne "dans toute son horreur". Tout ça n'a évidemment pas été ébruité autre mesure en Catalogne, l'affaire a été annoncée discrètement, assez loin du Camp Nou et de ses supporters, lors d'une foire à Hong Kong. Comme je l'expliquais hier à propos de ces gens qui, tout en se drapant dans la senyera, préfèrent promouvoir le gin-tonic plutôt que les vins de leur région, voici là une nouvelle démonstration d'une certaine façon de "penser hors-sol". La preuve également d'un certain cynisme de la part d'aboyeurs national-populistes qui chauffent leurs troupes tout en leur faisant des enfants dans le dos. Franchement, excusez-moi, mais, si j'étais supporter du Barça (ou vigneron catalan), ce soir, j'aurais légèrement mal au cul.



* à la boutique du Barça, on vend du vin local, estampillé FCB mais avec une étiquette blanche, sans la célèbre livrée blaugrana.
** Si le cœur vous en dit, le  rioja du Barça, vous pouvez l'acheter ici.

Commentaires

  1. z'auraient pu nous faire une cuvée Côtes du Roussillon ces couillons !
    PS : c'st gentil "couillon", donc pas la peine de m'insulter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'il n'y en a pas l'ombre de la trace d'un mot dans la "Presse" régionale: botus et mouche cousue comme disaient les Dupontd…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés