Vendanges !


Alors que dans les terroirs les plus tardifs les vignerons en sont presque à entamer la danse de la pluie, les premières comportes sont parties à la vigne. Vendanges ! Pendant plus d'un mois, une bonne partie de la France et des autres pays producteurs de l'hémisphère nord vont vivre au rythme de ce mot magique qui va signer, concrétiser, liquéfier ce drôle de millésime 2016.
Laissons aux experts de tout poil le soin de nous décrire en détail le vin qui est encore loin d'être fait, et éventuellement de se ridiculiser une fois de plus, il sera bien temps de le goûter, et de le boire quand il sera tiré. Oublions les numéros spéciaux, attrape-pubs, de la Presse et leurs publi-reportages glacés sur les vins foireux. Et, par la magie du cinéma, vivons de l'intérieur ce moment si spécial, tellement humain (en tout cas chez les vrais vignerons qui ne passent pas leur amour du raisin à la machine). 


Voici la bande-annonce du film Vendanges, de Paul Lacoste, qui sort en salles le 21 septembre prochain. Un documentaire tourné dans un domaine qui me tient particulièrement à cœur, à  Cahuzac-sur-Vère, chez les Plageoles, et qui raconte la vie du "petit-peuple" des vendanges, les anonymes comme on dit dans le poste.












Commentaires

Articles les plus consultés