Il faut sauver le meilleur restaurant du Monde !


Je plaisante évidemment. Le meilleur restaurant du Monde, ça n'existe pas. Ou alors si, chez les cons qui croient au meilleur vin du Monde, à la plus belle femme du Monde, au plus beau tableau du Monde… Pourtant, ce lieu où l'on m'a conduit un jour d'hiver comme pour me dire silencieusement "je t'aime" fait partie de mes meilleurs restaurants du Monde. Parce que justement, on n'y trouve rien de ce que l'on sert, rien de ce qui brille, rien de ce qui frime dans les "meilleurs restaurants du Monde" de San Pellegrino, Nestlé ou Omnivore. Il serait même exactement l'inverse du Celler de Can Roca, d'El Bulli, du Noma, du Fat Duck. Ici, pas de chimie moléculaire, de sphérifications, de fourmis vivantes, juste du proche, du traçable, de l'artisanal, bio qui plus est. Juste du bon, du fraternel, de l'amical.


Là où je ne plaisante pas, en revanche, c'est que La ferme de La Ruchotte, cet endroit magique et exemplaire, est en danger. Cette poche de résistance contre la vilénie de l'empire de la malbouffe (faut-il vous rappeler il y a quelques heures la fusion de Bayer et Monsanto?) risque de passer un sale hiver. Et il fait froid l'hiver dans les forêts bourguignonnes.
La faute au feu, à ce putain d'incendie qui a détruit le hangar à tout faire de ce restaurant qui est aussi et surtout une vraie ferme-modèle. De celles où l'on devrait amener en stage tous les élèves d'écoles d'Agriculture. Pour Fred Ménager, beaucoup de pertes, beaucoup de frais, du manque-à-gagner, puis (c'est la norme), la lenteur, l'inertie des assurances. L'expert n'est pas encore passé, vous connaissez le refrain… 


Du coup, comme tous ceux qui ne lui ont pas vendu leur âme, il va un peu tirer le Diable par la queue. C'est son choix, son honneur, et sa dignité. À nous, chacun selon nos moyens, de faire preuve de gratitude envers ce cultivateur, cet éleveur, ce cuisinier de bonheurs. Ce n'est pas de charité qu'il est question, juste de solidarité, d'un coup de main. De la préservation d'une utopie, d'une utopie vivante, en péril. En attendant que refleurisse le printemps.
Une plateforme sécurisée, transparente, a été mise en place ici pour recevoir nos dons. Nous pouvons ainsi lui prouver que nous l'aimons et que soutenons sa démarche.
Soyons généreux, la Nature nous le rendra, l'Avenir nous dira merci.




Les images qui illustrent cette supplique proviennent du merveilleux livre de recette consacré à La Ruchotte, à son esprit et à ses produits. Si vous ne l'avez pas encore, et si vous mettez la main dessus, n'hésitez pas!





Commentaires

  1. "Fourmis vivantes" : tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice !
    Bizarre ce que tu écris. Dans la BAC, le conseiller en assurance est limite en train de nettoyer les dégâts en costard avec ses clients. On nous mentirait ?!? Bientôt, il sera AVANT l'arrivée du dommage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés