En août, fuyez Barcelone !


Je crois bien que la plupart de ceux qui viennent à Barcelone au mois d'août ne connaissent ni René Fallet, ni Pierre Granier-Deferre. J'imagine d'ailleurs qu'ils s'en foutent et sont autrement plus préoccupés par le tarif du demi d'Estrella Damm, du gin-tonic ou du gramme de coke au Port Olímpic ou dans le Born. Pour les autres, vous tous qui me demandez quotidiennement mes bonnes adresses pour manger un morceau ou boire un coup dans "la ville des prodiges"*, je me vois dans l'obligation de publier cette petite mise en garde, comme un écho à celle de la Semana Santa espagnole.
Au mois d'août, la Barcelone vivante, créative, réelle, en un mot barcelonaise, est partie en vacances. et donc, si l'on veut partir à sa rencontre, cette période est avec Pâques et les dimanches un des pires moments que l'on puisse imaginer. La plupart des bons restaurants sont fermés, idem pour les bars et les bistrots; les boutiques elles aussi ont tiré le rideau de fer. Vous risquez fort d'apprendre un seul et unique mot catalan: "tancat". Dans la rue, ce sont le français et l'anglais qui dominent, tendance pantacourt. 


Obligés de faire un crochet par Barcelone en ce mois maudit, passé l'étonnement de trouver la ronda litoral déserte à 19 heures, nous avons d'ailleurs joué hier soir aux touristes dans notre propre ville. Avec en prime cette idée saugrenue, d'aller manger au restaurant, pour cause de frigo vide. Et là, nous en avons vu des portes closes, nous en avons entendu des répondeurs téléphoniques. Un long marathon transpirant dans une ville au climat tropical humide, la pollution en plus. Seuls brillaient les néons des "tapas à un euro" et autres gargotes low-cost.


Pour finir, à cause d'une envie stupide et d'une faim tenace, nous nous sommes attablés au bout du Born dans un restaurant vietnamien (je mets tout en italiques parce que vraiment…). Je ne vais pas vous détailler la merde pseudo branchouille pour touristes de Birmingham qu'on nous a servie, je n'ai même pas pu boire la clara au Paic citron qui l'arrosait. Je l'avoue, la tentation était grande de partir sans payer. 


Bref, oublions l'anecdote de cette horrible Vietnamita (qui ne sentait pas plus mauvais que ses voisines), je ne vais pas vous dresser la liste exhaustive des mauvais adresses estivales, en faire un guide*, mon intestin n'est pas assez solide pour ça, il n'y résisterait pas. Mais juste vous répéter ce conseil: en août, fuyez Barcelone, laissez ça aux pigeons!




* En temps normal, vous le savez, mon guide de Barcelone est , au bout de ce lien, mais en août les fermetures annuelles le rendent caduc. 
** Pour ne pas vomir notre bol de Vietnamita, nous nous sommes réfugiés à Pork, une adresse dont je vous ai déjà parlé, montée par le chef pyrénéen Oriol Rovira et la chaîne Sagardi. Une endroit correct et ouverte en août, où le cochon, pas mauvais, s'arrose uniquement de mousseux espagnol et de champagne, ce qui ne m'attire pas. Heureusement, la bière, une bitter à la pression de style anglais, est agréable.



Commentaires

Articles les plus consultés