Vin & spiritueux, médaille de bronze du Commerce extérieur français.
Ce n'est pas vraiment une surprise, juste une confirmation, selon FranceAgrimer, le vins français se sont moins vendus dans le Monde en 2014. 14,4 millions d'hectolitres exportés (contre 14,6 en 2013 et 15 en 2012). En terme de valeur, la baisse est de 1%. Pour ce qui est du solde, il reste très largement positif. Les principaux clients des vignerons français demeurent, en valeur le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne.
Chez les principaux concurrents, seule l'Italie réussi à progresser en valeur, grâce notamment à l'insolente effervescence de ses exportations de prosecco. L'Espagne, elle caracole en tête des volumes, avec une hausse de 35% en 2014. En revanche, il se qui confirme (comme expliqué ici) que cette hausse spectaculaire s'est faite en cassant les prix.
Conséquence de ces chiffres en demi teinte pour les exportations de vins et aussi de spiritueux français, le secteur passe de la deuxième à la troisième place des bons élèves du Commerce extérieur hexagonal, derrière l'aéronautique et désormais l'industrie des parfums. Mais toujours loin devant pas mal d'autres activités économiques que la Presse ou les politiciens ont plus souvent tendance à mettre en avant.
N'oublions pas que ces chiffres interviennent sur un millésime (2013) de petites quantités en France. Ceci explique sans doute cela. L'Italie qui a connu un 2014 très difficile reculera sans doute d'autant au prochain classement
RépondreSupprimerEffectivement, Nicolas. Ça avait été expliqué dans un précédent papier.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimervous avez vu ça?
http://www.mon-viti.com/content/le-merlocola-la-rencontre-du-merlot-et-du-coca
Cdt
D