Finie la gueule de bois ?


C'est sûr, nous ne sommes pas tous égaux. Notamment devant les effets de l'alcool, surtout le lendemain. En fonction de leur gabarit, de leur sexe, de leur accoutumance, leur alimentation, ce qu'ils boivent, certains s'en sortent mieux que d'autres. C'est injuste mais c'est comme ça. 
N'empêche que tous, un jour où nous avions oublié d'abuser de modération, sommes passés par ce réveil douloureux; vous savez, quand on a l'impression que toute l'ex-Armée Rouge avec ses Mig et ses chars pourris qui puent le diesel est en train de manœuvrer dans notre crâne…


Or, des scientifiques l'affirment, la Saint-Pivert ne sera peut-être bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Je vous assure, c'est en apparence très sérieux*, ça nous arrive, via le Daily Mail, de l'université de l'Illinois, aux Etats-Unis. Le professeur Yong-Su Jin et ses chercheurs affirment avoir découvert comment éviter les effets indésirables de la (sur)consommation de vin (de cidre ou de bière). Il suffirait d'agir sur l'ADN des levures qui provoquent les fermentations, et notamment celles qui interviennent lors de la fermentation malolactique.


Car, selon le professeur Yong-Su Jin, c'est lors de cette seconde fermentation (qui pour les profanes permet d'arrondir le jus) que se forment le plus de substances qui ensuite transformeront votre crâne en champ de bataille. Mais vous avez compris la solution induite par cette découverte, il va falloir modifier génétiquement des levures, et les utiliser ensuite lors de l'élaboration de nos vins préférés.
Les levures OGM pour en finir avec la gueule de bois, je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il y en a beaucoup qui vont préférer conserver les lendemains qui déchantent…



* L'étude a été publiée dans la très sérieuse revue scientifique Applied and Environmental Microbiology.







Commentaires

  1. Et les vins blancs qui n'ont pas fait leur malolactique et qui donnent pourtant un épouvantable mal de tronche, il en dit quoi Yong-Su Jin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simple, Antoine, est de lui poser directement la question. Le lien est fourni dans la chronique.

      Supprimer
  2. Personnellement, ogm restera l'acronyme de: Oh Grosse Migraine.
    Et puis c'est la règle du jeu non?
    Une forme de plaisir pervers peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. Par contre ça doit être des bactéries OGM parce que ce sont bien des bactéries ( lactiques en l'espèce) qui sont responsables la fermentation Malo lactique et non des levures.

    RépondreSupprimer
  4. Et moi qui croyais que la seule action de la vasopressine sur la glande pituitaire était responsable de la déshydratation du cerveau, qui, en retour, était la cause des maux de tête/nausées.

    Alors en reprenant l'article du Daily Mail - je cite:
    Scientists need to create designed mutations to determine the function of specific genes,'[...]
    'We delete one gene, then another, until the distinctive flavour is gone, and we know we have isolated the gene responsible for that characteristic.'"
    ---> Là on revient à la fin des années 2000 où l'on croyait qu'en décryptant le génome ce serait aussi simple que de transcrire un message codé. C'est faux ! (http://musicoflife.co.uk/pdfs/The%20Music%20of%20Life-sourcebook.pdf)

    Plus concrètement, après avoir lu l'abstract de l'étude, il semble qu'en identifiant cet enzyme, ce dernier pourrait augmenter la production par les levures S. Cerevisiae d'agents réduisant le stress oxydatif.

    Je ne vois vraiment pas le lien avec les maux de tête.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés