À Pâques, fuyez Barcelone !
Je viens de jeter un œil au calendrier pour vérifier. En fait, ce n'était pas la peine, rien qu'en comptabilisant les messages reçus ces derniers jours dans mes boîtes-à-lettres, il ne faisait aucun doute que la Semana Santa pointait le bout de son nez. "Je suis la semaine prochaine à Barcelone", "on cherche un super restau pour vendredi soir, vous avez une idée", "comment s'appelle ce bar-à-vins un peu dingue avec un type coiffé comme le savant fou de Retour vers le Futur?", "Isabelle peut nous réserver une table à Monvínic?", etc, etc…
Pour ce genre de questions, beaucoup d'entre vous le savent, j'ai rassemblé une la majeure partie de mes adresses liquides et solides dans un mini-guide (consultable ici), le problème, c'est que pour Pâques, ce guide, il est bon à jeter à la poubelle.
Eh oui, les enfants, il faut se réveiller! Barcelone, c'est l'Espagne. Et en Espagne, la Semana Santa, comme son nom l'indique, c'est sacré. Contrairement à la France où on a l'impression que les gens sont tout le temps en vacances, c'est ici un des rares congés annuels, et je peux vous assurer qu'il est suivi. Surtout dans des grandes villes comme la capitale catalane. Du coup, la ville est désertée par une bonne partie de ses habitants, et les endroits sympas sont fermés. Un peu comme au mois d'août, l'autre période à soigneusement éviter ici.
Désolé de vous casser le moral, mais pour les bars, les restaurants, attendez-vous à des déceptions; chez les bons, vous allez manger du rideau de fer. Il vous reste toutefois les musées, les balades dans les rues, le shopping peut-être dans les zones touristiques.
Ce que je vous conseille en fait, c'est soit de pousser vers Valencia et surtout l'Andalousie, des régions où, par la grâce d'un catholicisme pornographique, la Passion de Pâques prend un lustre qui vaut le détour. Et si vous tenez à rester au nord de l'Espagne, de bifurquer vers des cités balnéaires, Cadaqués et la Costa Brava ou plus au sud vers Sitges. Les bonnes adresses de Barcelone, on verra un autre week-end.
Commentaires
Enregistrer un commentaire