Direction Londres, pour une bonne auction…
Vous avez votre billet d'avion? La date? Dépêchez-vous, c'est bientôt, le 26 mars 2015 at 2.00 PM. L'adresse? Au numéro 8 de King Street.
Le mieux, depuis Victoria Station, c'est d'y aller à pied, par Buckingham et Green Park, un mile à peine. Sur place, vous ne pouvez pas vous tromper, repérez-vous aux grands étendards cardinalices qui flottent au vent de Londres. Vous verrez, ils sont frappés du nom de cette maison de tradition, bien connue dans le Mondovino, y compris pour quelques coquineries masterofwiniennes que nous éviterons d'évoquer aujourd'hui. Quoi? Vous n'avez pas encore trouvé? Christie's, bien sûr, salle des ventes établie, disent les prospectus, depuis 1766.
En fait, nul besoin de sauter dans un avion. Économisons du kérosène, c'est à un voyage immobile que je vous invite. En montrant patte blanche, un mail ou un fax et un téléphone suffiront.
Bonne aunction, annonçais-je dans un jeu de mot qui se voulait drôlatique mais qui (comme la plupart des jeux de mots) s'avère calamiteux. Bonne enchère certes, mais aussi bonne action. Les lots 643 à 676 de cette vente qui doit aussi disperser l'hallucinante cave du regretté R.A.B. Bottomley ont été offerts par L'Union des Gens de Métier. Il s'agit, en toute confraternité, de venir en aide à un des membres de cette belle association de vignerons, François Chidaine, dont le vignoble de Vouvray, vous le savez, a été dévasté par plusieurs catastrophes climatiques et principalement la terrible grêle de juin 2013. Son précieux domaine est en grand danger.
Le catalogue de la vente est consultable ici. Dire qu'il y a du beau relève de l'euphémisme le plus benêt. Énormément de gros formats, les formats des amis, des jéroboams, des impériales, et ce magnifique mélange des genres qui fait toute la classe de L'Union des Gens de Métier. Je vous jette quelques noms en vrac, les premiers qui me tombent sous les yeux: Da Ros, Delbeck, Durbach, Charlopin, Hégoburu, Plageoles, Riouspeyrous, Cochran, Julien, Dagueneau, Foucault, Alliet, Selosse, Vajra, Bordelet, Kreydenweiss, Puffeney. C'est Jean-Marc Roulot qui a rassemblé toutes les bouteilles chez lui, à Meursault, avant leur départ pour Londres.
Je sais, la livre est hors de prix ces temps-ci, mais il y a vraiment là des crus exceptionnels, pas des vins de touristes. Donc, si vous en avez les moyens, ou si vous avez des amis anglais (ou américains, ou chinois…) qui n'ont pas de problèmes de fins de mois, touchez-leur en un petit mot. rien que pour l'extrême délicatesse des vins de François Chidaine, un grand vigneron en péril.
Commentaires
Enregistrer un commentaire