Moi, ça me fait pleurer…
Voilà, je vous livre l'info brute de décoffrage. Ce sont Les Échos qui révèlent ça, relayant une info du quotidien japonais Nikkei. Une vraie révolution…
"L'entreprise agroalimentaire japonaise House Foods, spécialisée dans les plats au curry et au tofu, a annoncé la fabrication d'un oignon qui ne fait pas pleurer. Cette découverte est le fruit de l'équipe du chercheur Shinsuke Imai, qui a fait de l'étonnant légume l'un de ses sujets de recherche favoris depuis plus de dix ans. En 2002, il avait déjà mis à jour le processus biochimique par lequel les oignons font pleurer."
"Ce légume a la particularité de capter le soufre contenu dans le sol sur lequel il pousse. Lorsqu'on coupe un oignon, le soufre entre en contact avec une enzyme, l'alliinase. Cette rencontre produit une synthèse d'acide sulfénique. C'est là qu'intervient la découverte du professeur Imai: il a révélé le rôle d'une deuzième enzyme, appelée «synthase d'agent lacrymal», qui transforme l'acide sulfénique en un gaz irritant. En entrant en contact avec le liquide lacrymal des yeux, ce gaz se métamorphose en acide sulfurique, qui fait pleurer les malheureux cuisiniers. A l'époque, le scientifique imaginait déjà la fabrication d'un oignon «conservant son goût caractéristique et sa haute valeur nutritionnelle, en régulant l'activité de l'enzyme de synthase». C'est désormais chose faite: en limitant la quantité de cette enzyme, il a créé un oignon qui est non seulement non irritant, mais qui sent moins fort. Ses amateurs auront donc meilleure haleine."
Faut-il vous faire un dessin*? Vous expliquer les bidouillages auxquels on va se livrer sur ces pauvres légumes? Moi, ça me tire les larmes des yeux…
Commentaires
Enregistrer un commentaire