Le plus prestigieux verre à vin du Monde?


Non, non, je ne vais pas vous reparler des détestables Riedel à Caca-Cola, des si pratiques Chef&Sommelier, ni même des délicats Zalto en cristal autrichien. Ce verre à vin est autrement plus sacré! À défaut d'être le premier de l'histoire de l'Humanité, il s'agit sûrement du plus célèbre, le saint Calice, avec lequel le Christ aurait célébré son dernier repas, la Cène:
    « 14.23 Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
    14.24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. »
                                                                               Évangile selon Marc
Pourquoi je vous en parle? Parce que des chercheurs espagnols affirment qu'au terme d'une investigation de trois ans, financée par la Junta de Castilla y León, ils ont retrouvé la trace de cette coupe sacrée dont on a ensuite fait le saint Graal. Selon la conférence de Presse qu'ont tenue Margarita Torres y José Miguel Ortega del Río, il s'agirait du calice dit "de doña Urraca", une pièce sortie du musée San Isidoro de León. Très exactement, le Graal serait la double partie d'onyx emprisonnée depuis presque un millénaire dans une gangue d'or et de pierres précieuses.
Il aurait transité par l'Égypte et aurait été apporté en Espagne pour être offerte par un calife à l'émir de Denia, lequel l'aurait ensuite donnée à Fernando I, Roi de León, en 1054, afin de sceller une paix entre les deux royaumes.
Cette enquête s'appuie sur "des éléments très aisément démontrables" expliquent ses auteurs. Ça ne devrait pas empêcher les controverses…


Commentaires

  1. L’évangile selon Brel serait : « A mon dernier repas ....
    Et je veux qu´on y boive
    En plus du vin de messe
    De ce vin si joli
    Qu´on buvait en Arbois »
    Pour Jean, par contre (2,1-11) : - « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».
    Cana cela ne tienne ...

    RépondreSupprimer
  2. Controverses ? De Valladolid... Enfin, non, pas tout à fait... Toujours est-il que je ne boirai même pas mon thé dans un truc pareil !

    RépondreSupprimer
  3. Je suppose que, comme moi, Michel, tu as plus lu Jean-Claude Carrière que Las Casas. J’adore le premier, ai relu la semaine dernière « Le Vin Bourru », magnifique ode à une vie vraie – tu sais que je suis favorable à une forme modérée de « régression » - et passe régulièrement du temps le long de cet Orbieu sub-cévenol qui m’enchante. Par contre, depuis que la famille Delon a acquis un osmoseur, et s’en est servi abondamment, càd en 1990 déjà alors que le millésime était grand, je ne touche plus à ce Saint-Julien qui était pourtant mon préféré. Enfin, à Valladolid (ou tout près), j’accepterais pour ma part d’utiliser ce verre pour le remplir d’un bon millésime de Pesquera, même si ce n’est qu’en « Reserva ».

    RépondreSupprimer
  4. Oui, pour un reserva... Reste que ce calice n'est vraiment pas fait pour moi. Mais on va pas se battre pour un verre car nous avons toi et moi plus d'un tour dans notre sac.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés