Barcelone, la nouvelle Amsterdam.
Ça change un peu de ces salons de vins qui vont bientôt devenir plus nombreux que les vignerons eux-même. La manifestation se tient toute la journée à Cornellà de Llobregat, dans la banlieue sud de Barcelone, les organisateurs espèrent plus de trente mille visiteurs. De quoi s'agit-il? D'un des plus grands salons au monde entièrement consacré au cannabis.
À Spannabis, l'amoureux de de la marijuana va trouver tout ce qui lui permettra d'assouvir sa passion. Eh oui, amis français, comme ça, publiquement, avec le consentement des autorités locales qui feignent de croire à l'alibi thérapeutique, médical mis en avant par les organisateurs. On y vend donc des plants, des lampes, des manuels du parfait herboriculteur, le tout ponctué de conférences et de travaux pratiques, dans une ambiance écolo-new age.
Ce n'est pas une nouveauté, la culture du chichon est extrêmement développée dans cette région d'Espagne. Sur les cinq cents clubs de fumeurs de joints, totalement légaux, ouverts en Espagne, plus de deux cents sont installés à Barcelone. Pour y entrer, il suffit d'acquitter des frais d'adhésion à l'association souvent modiques, et le tour est joué. Sur les pages web spécialisées, la destination est désormais vendue comme "la nueva Ámsterdam", la nouvelle Amsterdam.
Car, comme le soulignait récemment encore La Vanguardia, c'est un véritable tourisme du cannabis qui s'est développé, concurrençant celui du low-cost-binge-drinking popularisé par les jeunes anglo-saxons. Une clientèle en tout cas assez différente de celle de l'autre grande spécialité locale, la cocaïne, qui renforce le côté alternatif, dreadlocks & Cie de Barcelone.
Commentaires
Enregistrer un commentaire