Sang et or.
Il y avait déjà le très intellectuel Port Aventura, ce parc d'attractions situé près des zones pétrochimiques de Tarragone, tout au sud de la région catalane. On prévoyait également juste à côté, afin que les philosophes et les physiciens des campings et des marinas du coin ne s'ennuient pas, les casinos de BCN World, un Las Vegas à la sauce romesco. Voici qu'est présenté cet après-midi un nouveau projet destiné à renforcer la qualité culturelle du tourisme local: Ferrari World.
Ce nouveau haut lieu de la pensée contemporaine devrait ouvrir ses portes en 2016 et s'étendre sur 75000 mètres carrés. on y prévoit de formidables manèges dans le style de ceux déjà construits pour le Ferrari Experience d'Abu Dhabi, et en particulier le clou du spectacle, les montagnes russes rebaptisées Formula rossa et qui seront inauguré par le champion national, pilote de la Scuderia, Fernando Alonso.
Évidemment, encore une fois, le béton triomphe, annonciateur de tourisme low-cost, parfumé au vomi de bière. Et surtout, encore une fois, dans les faits, les épiciers l'ont l'emporté sur cette sacro-sainte "identité" dont les Catalans n'ont pourtant de cesse de nous rebattre les oreilles.
Remarquez, pas vraiment: si l'on y regarde plus près, l'écusson Ferrari, à quelques rayures près, c'est une senyera, un drapeau catalan. Sang et or, quoi.
Quelle horreur !
RépondreSupprimer