Le vin le plus cher du Monde.
C'est une chronique pour Américains. Ou pour hispaniques. "¡Espectacular!", et un rien vulgaire, la quête, ridicule, dérisoire, du "meilleur", du plus ci ou du plus ça, qui finit généralement dans le rastaquouère, les robinets en or et les décors gréco-romano-texans à la Donald Trump.
"Le vin plus cher du Monde", avec ça, vous êtes sûr de cartonner sur Telecinco, la télé des concierges. Vous avez une idée d'ailleurs? Cros-Parantoux? La Romanée-Conti? Scharzhofbergerer? La Chapelle? Screaming Eagle? Grange?
And the winner is… un vin californien! Un vin "haute-couture", "sur-mesures", une cuvée produite par le jeune œnologue Jesse Katz pour un de ses clients hollywoodiens qui ne supportent pas de boire le vin de monsieur-tout-le-monde. En l'occurence, Shep Gordon, un impresario de haut vol qui a notamment été l'agent de Groucho Marx, Pink Floyd, Blondie, Raquel Welch ou Alice Cooper. Il a également eu l'idée géniale de créer dès 1972 une filiale chargée de promouvoir, telles des rock stars ou des vedettes de cinéma, des chefs de cuisine dont Roger Vergé, Charlie Trotter ou Nobu Matsuhisa. Enfin, idée géniale, ça se discute: je ne sais pas si on mange vraiment mieux depuis que le chefs passent davantage de temps à la télé que dans leurs cuisines…
Jesse Katz, qui possède sa propre winery, Devil Proof Vineyards, élabore également les vins de The Setting, en Alexander Valley. Et c'est donc The Setting Cabernet Sauvignon 2015 Shep Gordon qui vient d'être adjugé pour la somme de $350000 à La Nouvelle-Orléans
$350000 pour soixante-quinze centilitres de rouge, on est évidemment en droit de trouver ça obscène dans un pays dont le président veut sabrer la santé publique et l'Éducation. Sachez tout de même qu'il s'agissait d'une vente de charité. La somme, versée par le collectionneur Andi Rushton Oustalet et ses amis, l'a été dans le cadre du Carnivale du vin, organisé par le chef Emeril Lagasse (poulain de Shep Gordon). Elle contribuera à un programme d'aide à la nutrition des enfants défavorisés.
Pour ce qui est du vin en question, The Setting CS 2015, il est décrit comme noir et violacé, avec des arômes de chocolat noir et de pruneaux. Quelque chose me dit que je me suis davantage régalé en buvant au Bistrot de Pierrot*, sur le bœuf bourguignon et sous la protection de la Policia National, le rouge galicien un rien décadent mais formidablement touchant de mon pote Juan González**.
* Pierrot, Français de son état, est installé dans le pâté de maison de la Jefatura, la Préfecture de Police de Barcelone. Autant dire que depuis plus d'un mois, pour lui, c'est la galère, le quartier étant encerclé par les fourgonnettes bleu marine. N'empêche qu'il tient bon, et que si vous passez par là, il faut l'aider à tenir bon. En plus, il a quelques bons canons à la carte!
** Juan González Arjones, je vous ai parlé de lui ici, et de son vin, As Furnias. Le type est fou, garanti. Je l'adore, c'est un anar. Les policiers n'ont pas réussi à l'arrêter hier, et pour le soutenir dans sa cavale, il nous fait gouter tous ses derniers vins demain soir à Barcelone, à 17 heures, à La Festival, chez Ludo, dans le quartier de Gracia.
"je ne sais pas si on mange vraiment mieux depuis que le chefs passent davantage de temps à la télé que dans leurs cuisines…"
RépondreSupprimerSans doute pas. Au contraire. Mais cela a le double mérite (?) de faire savoir que cela existe et de divertir les Groseille qui, sans imagination, s'ennuient à cent sous de l'heure.
Effectivement $350000 cela commence à faire une jolie somme, même pour tout passionné. Les vins de Jesse Katz se vendent maintenant comme des petits pains. Nous n'avons jamais pu en goûter cependant !
RépondreSupprimer