Les (nouvelles) lunettes qui déshabillent.


Là, ça y est, nous y sommes: la téléportation n'est pas encore tout à fait au point, mais le petit objet dont on nous annonce la mise sur le marché imminente, pour Noël, rapproche le réel des romans ou des films de science-fiction. De quoi s'agit-il? Du "premier capteur moléculaire miniature". Selon son concepteur, la start-up israélienne Consumer Physics, SCiO, c'est son nom, permettra d'analyser la composition chimique de pas mal d'objets de votre quotidien, vos aliments, vos boissons, vos médicaments, les plantes, etc… L'engin, un micro-spectromètre infra-rouge qui pèse vingt grammes se connecte à votre iPhone, lequel, grâce à une app' dédiée, analyse les données du capteurs, à savoir la vibration propre des molécules, vibration permettent de les identifier.


Est-ce que SCiO fonctionne, ou est-ce un gadget de plus? Je n'en ai aucune idée, et loin de moi l'idée d'entrer dans un débat technique qui me dépasse, mais on imagine très vite la masse de possibilités qu'offre cet instrument dans un monde inquiet, suspicieux, hypocondriaque!
Y'a-t-il des conservateurs dans ce plat? Ce jambon industriel, contient-il du sucre? Quel est le degré d'alcool de ce vin, et contient-il des traces de pesticides, du SO2 ou de la bentonite? Bref, ce que Consumer Physics annonce avoir mis au point (en s'appuyant sur une méthode scientifique éprouvée), ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle version des fameuses "lunettes qui déshabillent".


D'ailleurs, tant qu'à imaginer une foule d'utilisations et de produits dérivés à SCiO, pourquoi ne pas créer également un détecteur de mensonge portatif? Puisque finalement, c'est sûrement ce que beaucoup de gens rêveront de pouvoir demander à cet instrument: "est-ce qu'on me dit la vérité?". Est-ce que, par exemple, en extrapolant, cet industriel qui me vend des lasagnes de bœuf les a fabriquées avec du cheval?
Vous le voyez, ce détecteur de mensonge portatif? Vous êtes devant votre poste de télévision, c'est l'heure du journal, un homme politique parle, vous scannez l'écran et une lumière rouge clignote. "C'est un menteur! C'est un menteur!" Et en affaires, vous voyez l'usage qu'on peut en avoir en affaires? Sonder les pensées secrètes de vos adversaires ou de vos partenaires, repérer les pièges et les entourloupes. Comme me disent les copains, ça m'aurait été bien utile dans mes récents démêlés avec le kolkhoze corbiérenc
Bon, évidemment, on rigolera moins la nuit où, rentrant fort tard, votre femme, avec un air inquisiteur, scannera notre visage défait à l'aide de son capteur en plastique: "tu arrives d'où?"




Commentaires

Articles les plus consultés