La Charia, ça, ce n'est plus Palace!
Ce sont des prises de position auxquelles les tenants du grand capitalisme mondial, souvent très tolérants (comprendre peu regardants) avec les opinions de leurs semblables, ne nous ont pas nécessairement habitués. Un tweet passé quasiment inaperçu en ce long week-end français du huit mai plus préoccupé par l'Eurovision et autre fadaises télévisuelles, celui de François-Henri Pinault, le PDG du groupe de luxe Kering, également président d'une fondation Kering for Women pour la Dignité et les Droits des Femmes:
"En tant que Président de @KeringForWomen qui a pour mission de combattre les violences faites aux femmes, je condamne fermement la décision du Sultan de Brunei et boycotte ses hôtels", a twitté l'homme d'affaires.
"En tant que Président de @KeringForWomen qui a pour mission de combattre les violences faites aux femmes, je condamne fermement la décision du Sultan de Brunei et boycotte ses hôtels", a twitté l'homme d'affaires.
La décision dont il est question, c'est celle de Hassanal Bolkiah, un des hommes les
plus riches de la planète, d'instaurer
progressive la Charia sur son territoire. Et les hôtels, les palaces dont il est question sont ceux de la chaîne Dorchester Collection qui lui appartiennent par l'intermédiaire de
l'Agence d'investissement de Brunei, un fonds souverain contrôlé par le
ministère des Finances de Brunei.
En clair, François-Henri Pinault, connu sans les magazines people pour être l'époux de l'actrice Salma Hayek, demande "à l'ensemble des
équipes de Kering et de ses marques" (Saint-Laurent, Gucci, Boucheron, Bottega Veneta, Brioni, Alexander Mc Queen, Stella McCartney, ou encore des marques
sportives comme Puma) de boycotter ces hôtels, parmi les plus prestigieux de la planète.
Difficile de ne pas approuver le geste de François-Henri Pinault quand on sait ce que la loi islamique représente pour la femme, reléguée au rang d'objet ménager et sexuel*. Rêvons un peu, cette décision digne et forte lui a peut-être été inspirée par une gorgée d'un des crus que possède sa famille (Château Latour, Château-Grillet, le Domaine d'Eugénie à Vosne-Romanée, une ouvrée de montrachet et Araujo Estate, le domaine biodynamiste de la Napa Valley).
Toujours est-il que la décision du PDG de Kering a été d'ores et déjà suivie. Richard Branson, le remuant milliardaire britannique demande à son tour au personnel de Virgin de boycotter les hôtels Dorchester Collection. Mais aussi l'élégant acteur britannique Stephen Fry ou encore l'animatrice de talk-shows américaine Ellen DeGeneres qui demande aux stars d'Hollywood de leur emboîter le pas.
Car évidemment, la chaîne Dorchester Collection, ça ne concerne pas le commun des mortels! En voici la liste: le Dorchester, enseigne éponyme du groupe, et le 45 Park Lane à Londres, le Coworth Park à Ascot, le Principe di Savoia à Milan, l'Eden à Rome, le Beverly Hills Hotel et le Bel Air à Los Angeles, le Richemond à Genève et bien sûr, à Paris, le Plazza Athénée et le Meurice.
Des hôtels mais aussi des bars et des restaurants dont le groupe Dorchester est très fier, mettant en avant la myriade d'étoiles que le Guide des Pneus leur a décernées. Donc, même s'il ne s'agit pas forcément d'aller dormir ou s'ébattre chez le Sultan de Brunei, pensez à la Charia et aux femmes de Brunei, si, pour aller frimer en prenant un simple mais coûteux café, pour se faire couillonner en dégustant une salade César ou pour se pâmer devant les assiettes graphiques de tel ou tel chef michelinesque, vous vient l'envie de pousser la porte d'un de ses palaces.
* Puisqu'on parle de ça, pensez à visiter la page Facebook de ces femmes libres et courageuses qui en Iran prennent le risque d'ôter leur voile et de ce faire photographier ainsi, en toute liberté, et en totale contravention avec la loi moyenâgeuse qu'on leur impose depuis des décennies. Cela s'intituel Libertés furtives des femmes iraniennes.
PS: ce billet est aussi l'occasion, puisqu'on parle de palaces, de rendre hommage au travers de l'iconographie à l'incroyable émission de Jean-Michel Ribes, Palace, qu'il avait crée en 1988 avec une pléiade d'acteurs délirants et talentueux.
Bon, ben j'irai boire mon Manhattan au Ritz dès qu'il sera restauré !
RépondreSupprimeroui, mais au Hemingway, pas au Vendôme, hein !
RépondreSupprimerEn espérant qu'un jour ne soit pas interdit la fessée, car on perdra en suivant la levrette. :p
RépondreSupprimerOui mais François-Henri Pinault est lui aussi présent dans certains pays où la charia s'applique avec cruauté : l'Arabie saoudite et le Qatar...
RépondreSupprimer