Deux nouvelles qui coupent l'appétit.


La première de ces informations, on la trouve dans La Tribune. Dès le titre, évidemment, on sent qu'on ne va pas rigoler (La Tribune est il est vrai généralement moins drolatique que Le Gorafi, Le Courrier des Échos ou La Dèche du Midi…): "Toshiba se lance dans les légumes" Et le quotidien économique de nous apprendre que "les appareils électroniques et les réacteurs nucléaires ne suffisent plus à Toshiba. Le conglomérat industriel japonais a annoncé qu'il allait se lancer dans une nouvelle activité: la production et la vente de légumes." Mais pas n'importe quels légumes, car sans aller jusqu'à affirmer qu'ils seront bios, La Tribune annonce qu'ils "seront fabriqués (sic) dans une usine totalement aseptisée et régie par un phénoménal appareillage électronique. Le groupe est notamment en train d'équiper un établissement inutilisé dans la banlieue de Tokyo, qui sera doté 'd'éclairages fluorescents spéciaux optimisés pour la croissance des végétaux, d'un air conditionné qui maintient toujours la même température et un degré d'humidité constant, d'un dispositif de surveillance de l'état physique des plantes et d'équipements de stérilisation pour l'emballage des produits. 'En minimisant l'entrée en contact de particules avec les produits, il est possible d'en augmenter considérablement la conservation en bon état', a expliqué Toshiba. La délicate gestion de l'ensemble reposera sur des moyens similaires à ceux employés dans les usines de semi-conducteurs, autre spécialité du groupe." Et La Tribune de conclure en précisant que Toshiba, "qui est aussi un spécialiste des équipements médicaux et gère son propre hôpital à Tokyo, dit vouloir contribuer à maintenir les hommes en bonne santé, par la fabrication en usine, sous certaines conditions technologiques, d'une nourriture saine. Le groupe japonais prévoit d'ailleurs aussi de cultiver, en fonction de la demande, des légumes ayant des particularités précises, comme une plus forte teneur en vitamine C."
Bon appétit si vous êtes à table…


La seconde information de la semaine est publiée par Le Figaro à l'occasion du cinquantième anniversaire des débuts dans l'Hexagone d'un des poisons alimentaires qui garnissent les rayons des supermarchés, le Nutella. Je ne vais pas revenir sur le bien que je pense de cette pâte à tartiner aussi intéressante dans le formatage du goût que les petits pots Nestlé, le ketchup et le Caca-Cola, j'avais fait le tour de la question dans ce billet de mars 2012. Simplement, Le Figaro nous apprend qu'un milliards de pots de Nutella ont été vendus en France depuis sa création du produit. Et que "les Français en raffolent, ils en font d'ailleurs leur marque préférée. L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde", devant l'Allemagne et l'Italie. Nous savions déjà que nous étions les champions du hamburger, pardon, du "burger" comme disent les gastronomes en culotte courte de la foodisterie, quelle joie d'enregistrer ce nouveau record bleu-blanc-rouge! Cocorico!



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