Châteaux (gonflables) en Espagne…


Juste comme ça, en passant, parce que cette étiquette m'a fait rire. Un château en Espagne, mais un château gonflable. C'est un vin produit au sud-ouest de Madrid dans la petite Denominación de Origen Méntrida, pas très connue hors de la péninsule si ce n'est via les Bodegas Jiménez-Landi. Il faut d'ailleurs s'intéresser à la zone occidentale de la région madrilène où l'on trouve notamment d'excellents grenaches d'altitude évoqués ici et .
Pour le coup, avec ce Castillo de Belarfonso, Castillo inflable, donc, il s'agit des Bodegas Canopy, qui n'ont pas mauvaise réputation. J'avoue que je n'ai pas goûté ce vin; encore une fois, c'est l'étiquette qui m'a fait rire, tellement loin de ces "Châteaux-Pleins-de-Majuscules que j'abhorre. Alors, c'est vrai, il y a un petit côté déjà vu, ce château gonflable certains vont le trouver un peu gonflé, car c'est une idée "made in France", "made in Beaujolais", même: on la doit à Cyril et Florian Alonso, les facétieux négociants naturistes de P-U-R; les amateurs du genre n'ont pas oublié leur fameux grand Q glacé, évoqué dès 2009 par Jacques Berthomeau auquel je me suis permis de voler la photo de l'étiquette, désormais introuvable. Que voulez-vous, entre châteaux gonflables et châteaux gonflés, le droit d'auteur, vieille exception française contestée aussi bien par les ultra-libéraux que par les alternatifs, n'est plus ce qu'il était*…



* Ça, j'ai encore eu l'occasion de m'en rendre compte à mes dépends pas plus tard qu'hier, en tombant sur un blog couleur Barbie qui pillait mon info sur les verre Riedel à Caca-Cola et qui, au passage, comme signature de son méfait, utilisait une des mes illustrations…


Commentaires

Articles les plus consultés