2014, les cartes des autres.


Les vœux, j'avoue que cette année, je suis passé au travers. Mais, mieux vaut tard que jamais, il me reste encore trois quatre jours pour vous souhaiter à tous, amis et lecteurs, une excellente année 2014. Et plutôt que de me fendre d'une carte, drôle, spirituelle, originale, etc, je vais faire le coucou, squatter celles des autres, celle qui sont tombées en ce début du mois de janvier, dans ma boîte aux lettres, et que je vous fais suivre, augmentées de mes meilleurs sentiments.
Et d'abord, ci-dessus, la carte de vœux de la famille Vacheron, cette grande famille de vignerons hédonistes à laquelle je ne sais comment dire merci de me rendre le sauvignon intelligible; je sais que ce n'est pas que de leur faute, que leurs sacrés terroirs de Sancerre n'y sont pas pour rien; encore fallait-il les mettre en valeur comme ils le font, sans blabla, avec efficacité et simplicité. Bref, j'aime leur vins, qui sont tout sauf variétaux. Et les idées qu'ils ont chaque année pour leur carte (je leur donne ensuite un tout petit coup de main pour la réalisation) me font rigoler. Tant que j'y suis à faire de la pub, sachez (si vous êtes marchand de vin, sommelier, professionnel, quoi) que vous pouvez goûter leurs derniers jus toute la journée dans un des offs du salon Millésime Bio, à Montpellier. Pour les Vacheron, c'est au Vin de mes amis, à Verchant, sur la commune de Castelnau-Le-Lez où se trouve également pas mal d'autre grands vignerons.


Une autre façon de bien commencer l'année 2014, c'est d'aller goûter jusqu'à ce soir les vins rock n' roll de Jeff Coutelou dans un autre des offs montpelliérains, aux Affranchis. Le salon se tient au Château de Flaugergues, dans une de ces banlieues où, faute d'être "l'homme de demain", je me paume systématiquement. Le vigneron de Puimisson, dans l'Hérault ne vous servira pas de Paf la Syrah, cette cuvée que j'aime beaucoup, il n'y en a pas en 2013, mais il nous annonce La buvette à Paulette (a priori, pas un vin qui met le casque…), un cabernet-sauvignon/grenache noir qui arrive en mobylette pour étancher les premières soif de 2014. Jeff Coutelou, vigneron rock n' roll, parce qu'il offre des vins pleins de rythme à des tarifs qui ne font pas fuir la jeunesse, qui plus est avec des étiquettes en forme de pochettes de disques. Pour son concert de Montplellier, aux Affranchis, il est d'ailleurs accompagné d'un des plus grand guitariste du vin français, le champenois Francis Boulard.
Bonne année 2014, donc, en compagnie d'une dernière carte de vœux pinardière, celle du ligérien* Michel Tolmer, Mimi, Fifi et Glouglou, ses potes de Glougueule, une année où je vous souhaite de réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur. Mon projet pour 2014 (c'est d'ailleurs déjà un peu plus qu'un projet), celui de devenir bistrotier de campagne, je vous en reparlerai bientôt. Portez-vous bien!



* Ce qui évidemment nous rappelle que d'autres salons se tiennent la semaine suivante dans la Loire, à Angers et Brézé, dont la fameuse et souterraine Dive Bouteille 2014.

Commentaires

Articles les plus consultés