L'Amérique se met au naturisme !
Pardon, promis, je ne le referai plus. Je sais, ce titre est un rien "survendeur". Michel B., pas de panique! Que les gardiens de l'orthodoxie se rendorment, Uncle Bob, votre poteau, ne s'est pas déchiré la tête hier soir en sniffant cinq bouteilles d'On s'en bat les couilles, histoire de se mettre en jambes avant le beaujolais nouveau. Non, non, rassurez-vous, New-York, ce n'est pas l'Amérique. Et encore, New-York, c'est vaste…
N'empêche, c'est tout un symbole (je connais quelques naturistes qui vont déboucher un pet'nat'), le Wine Spectator a fait entrer un vigneron alternatif dans son classement annuel, annoncé ce soir dans son intégralité. Oh, pas en pole position, ni même dans le Top Ten que je commentais vendredi, juste en 76e place (mais quand même huit places devant le rosé Miraval de Brad Pitt et Angelina Jolie…). Et le vin dont il est question, c'est le morgon de Lapierre, sans qu'il soit précisé de quelle cuvée il s'agit.
Vous l'imaginez, ça? Le vin de feu Marcel Lapierre, grand copain de Siné, l'anar pro-palestinien, anti-capitaliste, célébré dans un magazine symbole de l'american way of life? Sacré retournement de situation! Au passage, Wine Spectator nous apprend que deux mille deux cent cinquante caisses, soit vingt-sept mille bouteilles du fameux morgon, désormais vinifié (depuis 2008) par Mathieu Lapierre, sont importées aux États-Unis par Kermit Lynch et Chicago Wine Merchant. Ce n'est pas rien, surtout pour un une propriété de treize hectares!
Je ne peux pas, du coup, m'empêcher de repenser à cette phrase d'un caviste nature (de longue date), phrase que j'avais citée il y a quelque temps sur un réseau social et qui scandalisé certains gardiens du Temple (pas les mêmes que ceux du début de cette chronique, leurs symétriques): "Lapierre, affirmait ce caviste, c'est le Tariquet* du vin nature!" Je ne sais pas exactement quelle était la part de boutade dans cette phrase à l'emporte-pièce. En revanche, s'il s'agissait, avec une pointe d'humour provocateur, d'expliquer que le domaine de Villié-Morgon connaissait, à son échelle*, une réussite exemplaire, à l'export notamment, la remarque était loin d'être infondée.
* Car comme le rappelait au moment de cette mini-polémique Mathieu Lapierre, le domaine déclare produire cent mille bouteilles au total, quatre-vingt-mille de morgon, vingt-mille de Raisins gaulois.
Plus d'1/4 de leur production vendue aux US,
RépondreSupprimerheureusement que le vin nature n'a rien à voir avec l'écologie...
Cela représente beaucoup plus que cela Tom! Si je m'appuie sur les chiffres que m'avait donnés Mathieu Lapierre le 31 octobre, ça représente plus de 36% de la production de morgon du domaine, plus du tiers, donc.
SupprimerVincent,
RépondreSupprimerDe quelle cuvée de Morgon de Lapierre parles-tu ? (elle existe en 3 versions, dont une filtrée et sulfitée).
On dit locavore pour la nourriture (en pensant bilan carbone)
Comment dit-on pour le vin ?
C'est ce que je précise, Laurent, je ne sais pas quelle cuvée. J'ai d'ailleurs posé la question à Mathieu Lapierre (sur ça et sur la véracité du nombre de cols annoncé), pas de réponse pour l'instant.
SupprimerBonjour
SupprimerIl s'agit du Morgon 2008 avec so2
le domaine compte 16 hectares aujourd'hui et je produit 100 000 btls maximum par an dont 50 % vont a l export et 50 % en France le chiffre de 27000 btls au états unis me semble correct pour 2008
merci
Mathieu lapierre
Merci beaucoup pour cette réponse. De nombreux lecteurs se posaient la question. Et bravo!
Supprimer2011 pardon pas 2008
RépondreSupprimerOf course.
Supprimer