Les cons, ça ose tout…
Les amateurs de vin ont pour la plupart déjà entendu parler du site de vente par correspondance 1855.com (et de ses satellites). Je ne vais pas vous faire le résumé des épisodes précédents, d'autres, Jim Budd ou Nicolas de Rouyn en ont édité plusieurs tomes. Pour les profanes, sachez juste que si vous souhaitez être livrés des bouteilles que vous avez commandées et payées, cette entreprise fantasque n'est peut pas celle que vous devez privilégier. Il ne s'agit pas de médisances, mais d'innombrables procédures judiciaires en cours.
Mais, là, 1855.com vient de m'en boucher un coin. Car, damnant le pion à leurs concurrents du Monde entier, ils proposent sur leur catalogue (merci de l'info, Emmanuel Delmas!) une exclusivité planétaire. Et ce n'est pas rien! Pas un petit bordeaux-sup à deux balles (il y en a de si bons pourtant…) ou un côtes-du-rhône pour prolétaire! C'est un sauternes, et pas n'importe lequel, le plus prestigieux, le plus cher: Château d'Yquem, l'ancienne propriété des Lur-Saluces tombée aux mains de LVMH. Contre toute attente, 1855.com offre en pré-commande le millésime 2012* de cette illustre propriété. Une authentique rareté. On peut même parler de mouton à cinq pattes. Parce que, la majeure partie de ceux qui s'intéressent au vin le savent, Yquem a décidé, en raison des conditions climatiques et du présumé manque de qualité des jus, de déclasser son 2012. Il n'existe pas. Et il n'existera jamais. Sauf chez 1855.com, qui, d'une certaine façon, va ainsi au bout de sa logique: Yquem 2012 y est "livrable en juin 2015…"
Là, à ce moment précis, je repense à cette phrase que Michel Audiard prête à Lino Ventura dans Les Tontons flingueurs: "les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les r'connaît."
Vincent, le pire c’est qu’il ne s’agit pas de cons. Il faut absolument voir la vidéo dans laquelle le « gentil » Emery Sauté de machin-chouette raconte la chance qu’il a eue d’avoir le papa qu’il a eu. Le ton qu’il emploie, ses mines entendues .... on souhaiterait presque – j’ai écrit « presque », car Badinter est le plus grand Français du XXème siècle (position partagée par Mme Weil dans mon palmarès à moi) – que la guillotine reprenne du service. Mais la main de Loréal et autres protections protègent sa sainte tête bénie des dieux de la France bleue-bleue-bleue. Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/people/emeric-sauty-de-chalon_472848.html
RépondreSupprimerVincent, le pire c’est qu’il ne s’agit pas de cons. Il faut absolument voir la vidéo dans laquelle le « gentil » Emery Sauté de machin-chouette raconte la chance qu’il a eue d’avoir le papa qu’il a eu. Le ton qu’il emploie, ses mines entendues .... on souhaiterait presque – j’ai écrit « presque », car Badinter est le plus grand Français du XXème siècle (position partagée par Mme Weil dans mon palmarès à moi) – que la guillotine reprenne du service. Mais la main de Loréal et autres protections protègent sa sainte tête bénie des dieux de la France bleue-bleue-bleue. Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/people/emeric-sauty-de-chalon_472848.html
RépondreSupprimerIls ont plein de stagiaires zélés chez 1855 ;o)
RépondreSupprimerBonnet blanc, blanc bonnet ; dis-moi: quel est le plus joli ?
RépondreSupprimerSi tout ceci n'était pas à pleurer, j'en rirais.
RépondreSupprimerEt pourquoi pas ?
RépondreSupprimerUn avantage, cela apprendra aux consommateurs à aller chez un caviste. Va demander à 1855, la qualité de telle bouteille, va lui demander qu'il te conte la vie du vigneron ou de Castelmaure, il te répondra link here.
Aller chez un vigneron aussi, c'est le premier "Drive" qui a existé, alors GD ou Internet, devrait nous arracher des larmes mais pas du vin.
Je suis assez d'accord, Jean-Louis. Je l'évoquerai d'ailleurs dans ma prochaine chronique.
Supprimer