Le Noma est mort, vive Gustu!
Vous en avez marre des insipides truffes de Gotland et des huîtres nordiques qui (soit-disant) donnent la cagagne*? Cuire vous même votre œuf (en vous pâmant devant tant de génie) ne vous provoque plus d'érections satisfaisantes? Avoir mangé des fourmis vivantes n'épate plus vos relations dans les dîners mondains? C'est le problème de la mode, ou de la drogue, il faut changer!
Et en tant que foodista de première catégorie, vous le savez depuis longtemps, la sublime bouffe naturelle scandinave, qui a détrôné le moléculaire espagnol dans la file d'attente des toilettes, c'est complètement has been. Les traqueurs de tendance vous l'avait annoncé il y a plus d'un an, on ne va plus jurer que par l'Amérique du Sud. À Barcelone, Ferran Adrià fait dans le péruvien, ce que les moutons de Panurge vont trouver géniaaaal et surtout, Claus Meyer (ci-dessus), l'investisseur qui détient le Noma danois (celui dont on parle beaucoup ces jours-ci à la rubrique Santé) vient de présenter le nouveau projet qu'il inaugurera le mois prochain à La Paz.
Le restaurant s'appellera Gustu, il doit ouvrir le mois prochain (commencez à réserver, ami(e)s foodistas) et servira une réinterprétation, naturelle évidemment, mais sûrement spectaculaire, "graphique", de la gastronomie bolivienne. On y mangera des ribs au vin de maïs et au citron, de l'épaule de lama bouillie et tout un tas de merveilles devant lesquelles on ne pourra que s'extasier, jurant ses grands dieux qu'on n'a jamais aussi bien dîné de sa vie. Évidemment, le voyage de La Paz sera un peu plus long que pour Copenhague, la sécurité sur place sera plus exotique, l'environnement gastronomique plus aléatoire, mais quand on aime…
* colique en français du Sud.
* colique en français du Sud.
une pointe de réalité dans une pointe d'humour ne fait jamais de mal. Les bouffons de la cuisine ont encore de l'avenir puisqu'il y a de plus en plus de nouveaux riche......Ces bouffons me font toujours penser aux vendeurs d'elixirs du wild wild west....tiens, une odeur de plume et de goudron?
RépondreSupprimer