La plus grosse du monde ?


Les Australiens ont le sens de la démesure, un des leurs vient de nous le prouver une fois de plus. Stuart Dunbar, escorté de son chien Lani, a déterré une truffe de plus d'un kilo et demi! 1511,21 grammes très exactement.
Il s'agit bien évidemment d'une Tuber melanosporum, d'une truffe noire, puisque c'est l'hiver aux antipodes. Comme je vous en avais déjà parlé ici, l'Australie est devenue un producteur en devenir du précieux tubercule, et profite de sa saisonnalité inversée pour fournir, à contre-temps, l'hémisphère Nord en truffes de qualité. Jusqu'à présent, nous n'avions en été que d'insipides truffes grises dont les qualités gustatives sont bien inférieures à celles d'une bonne patate, mais que les cuistots-escrocs camouflent sous une belle giclée d'huile au méthyl 2-butanol*, pardon "d'huile naturelle de truffe"…

Stuart Dunbar, qui est trufficulteur à Woori Yallock, dans la très viticole Yarra Valley, près de Melbourne, raconte qu'il lui avait fallu quarante-cinq minutes pour sortir de terre le champignon géant. Selon lui, il n'existe pas de record officiel mais précise qu'une truffe de 1277 grammes avait été trouvée "à Bordeaux" (Sarlat en fait) en 2012. On parle d'un autre record en 2008 en Charente, mais non homologué.
Toujours est-il que le monstre ne sera pas vendu, "elle est trop grosse, aucun chef n'en veut" a expliqué Stuart Dunbar au Herald Sun. Il compte donc la conserver entière en bocal pour sa publicité. Quel dommage !



* Le mercaptan qui sert de marqueur au gaz butane, utilisé pour imiter l'odeur de la truffe, plus de la blanche d'ailleurs que de la noire.

Commentaires

Articles les plus consultés