Top Santé ? Top Con aussi…


Le marketing de l'hygiénisme est vraiment un de ceux qui me débectent le plus. Qu'il s'agisse de vendre des yaourts qui vous garantissent donner la vie éternelle ou un vin qui lave plus blanc que blanc, ça gonfle! 
Cet espèce de sensationnalisme, échafaudé sur les peurs, n'est pas l'apanage des vendeurs de soupe, la Presse y puise aussi parfois parfois son inspiration. On avait eu l'enquête de Que Choisir? sur les pesticides dans le vin (beaucoup de bruit pour rien, vous vous souvenez?), voici un article* de Top Santé qui me sidère par son imbécilité. Bon évidemment, Top Santé, on annonce toute de suite la couleur, on est là dans ce créneau qui, entre régimes-miracle et médecines douces, tente de disputer le Pullitzer de la connerie imprimée aux psycho-tests des magazines féminins et aux canards de foot… De quoi est-il question? Des vins bios.


Ah la la! Quelle horreur! On nous empoisonne, comprend le lecteur à la vue de ce titre qui constituera l'essentiel de sa lecture. Il n'ira sûrement pas à la fin de ce torchon pour apprendre que pour que le cuivre** contenu dans le vin bio en question nous fasse du mal il faudrait en boire soixante litres par jour! À ce train-là, mon coco, comme je l'ai déjà écrit pour le SO2, l'alcool t'auras tué bien avant le soi-disant poison! D'ailleurs, n'oublions pas non plus que le vin contient également énormément d'eau qui (ne négligeons pas ce danger majeur!) est un produit létal, vous connaissez la formule, "c'est la dose qui fait le poison"***…
Bref, vous avez compris la combine: on alarme les gens, sur le mode à la mode du y'a du poison dans ce que vous buvez/mangez. Avant que finalement vous vous rendiez compte que ce poison (aux doses auxquelles vous l'ingurgitez) n'a aucun impact sur votre corps. 
Bon, alors, le cuivre, la viande, les titre à cent balles, foutez-nous un peu la paix avec ça. Franchement, les gens n'en ont pas suffisamment comme ça, des raisons d'avoir peur?


* Article en fait tiré de ça.
** Effectivement, l'accumulation de cuivre non pas dans les vins mais dans les sols peut à terme poser problème. On y travaille…
*** L'eau est létale au dessus de huit-neuf litres, je crois, contre cinq cents millilitres pour l'alcool, chez des individus de corpulence moyenne. Concernant la célèbre formule de l'alchimiste Paracelse, "tout est poison, rien n'est poison; c'est la dose qui fait le poison", la science moderne lui a en revanche apporté récemment un bémol, les perturbateurs endocriniens.

Commentaires

  1. Je ne savais pas que chez Top Santé ils autorisaient de boire du vin ! ( à part le fameux un verre ça va ....)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés