Vin, copinage et fantaisie.
"Le vin, ce n'est que du copinage" entend-on souvent. Ben oui, c'est vrai. Ce vieux commerce, un des plus anciens de la civilisation, demeure profondément humain. Avec les qualités et les défauts de l'humain. Le vin (en tout cas celui dont il est généralement question dans ce blog) se vend de gré à gré, "au contact", "à la gueule du client". Et souvent du vigneron.
Difficile dans ces conditions de se plaindre d'une certaine subjectivité des appréciations, des jugements des uns et des autres. D'autant que, de surcroît, le produit en question est versatile et que ses qualités sont difficilement mesurables. Impossibles à quantifier vraiment, sauf à vouloir passer pour un de ces goujats qui notent les filles dans la rue.
Au bout du compte, de sourires en poignées de mains, de bons mots en tapes sur l'épaule, on boit des concepts, des ambiances, des habitudes, des statuts sociaux, des idées, voire, comme je l'écrivais récemment, des intentions.
Je digresse, je digresse, mais le but de cette chronique était justement de faire l'apologie d'utiles copinages. Surtout dans un contexte français tristounet (aussi bien terroristiquement qu'économiquement) où les commerçants envisagent la fin de l'année avec un optimisme très relatif. Bon, alors, les vendeurs de fringues, de bagnoles et de jouets chinois, je ne me fais pas trop de souci, ils ont d'énormes moyens à leur disposition et peuvent se payer de la pub, franche ou déguisée.
Chez les vignerons, c'est un peu moins facile. Dommage, d'ailleurs, parce que le moment serait particulièrement bien choisi pour rappeler les épatantes vertus du vin, anxiolytique puissant et antidépresseur confirmé. Usons donc de nos frêles haut-parleurs afin de porter la bonne parole. En vous incitant, comme vendredi, à fréquenter votre caviste ou en tentant d'épauler ceux qui tentent, par des fêtes, des salons ou des rencontres, de pousser le quidam au pinardisme.
Les salons œnophiliques, on l'a vu sont les premières victimes de la dernière grande Peur qui s'est emparée d'une partie de l'Europe. La Revue des Vins de France en a malheureusement fait les frais à Bruxelles, la capitale belge où Vini, Birre, Ribelli a lui été sauvé d'extrême justesse. Quant au traditionnel Salon des Vignerons indépendants, il se tient sans encombre Porte de Versailles. Vous avez jusqu'à ce soir pour vous rendre à l'un et à l'autre. N'oubliez pas non plus toute la journée à Agen le salon Plaisirs du Vin avec Laguerre, Boivert, Dagueneau et plein d'autres super vignerons
Mais, état d'urgence ou pas, d'autres manifestations sont encore prévues dans les jours et les semaines à venir*. Plus que jamais, il faut soutenir ces armes de destruction massive de la morosité ambiante!
Mais, état d'urgence ou pas, d'autres manifestations sont encore prévues dans les jours et les semaines à venir*. Plus que jamais, il faut soutenir ces armes de destruction massive de la morosité ambiante!
Ainsi, puisqu'on parle de copinage (et plus si affinités), Le vin de mes amis, ce lundi 30 novembre* à la Maison de l'Amérique latine de Paris. Le vin de mes amis, organisé par Charlotte Sénat, c'est un salon professionnel, c'est vrai, mais je crois que quand on demande gentiment et que l'on paye son verre, on peut aller y festoyer. Sinon, dites que vous êtes blogueur; beaucoup font ça, ils expédient deux ou trois chroniques par an, à destination de leur femme ou de leur mère, et ça fonctionne.
Comme vous pouvez le voir sur l'affichette ci-dessus, beaucoup de monde à ce Vin de mes amis 2015, venu de France et d'ailleurs. Les beaux et grands classiques, Azam, Plageoles, Rivière, Vacheron, Zernott, Marne, Aubéry, Bott, Hubau, Vouette & Sorbée, Jacquesson, etc… Au chapitre des étrangers, il y aura même ces pinots noirs californiens, "décadents", dont je vous avais parlé ici.
Que les buveurs à la mode se rassurent, on trouvera également (sans excès) quelques producteurs de jus expérimentaux** pour ces barbus tatoués du XIe arrondissement dont on n'ose plus trop se moquer ces temps-ci***. Remarquez, vivement qu'on les chambre de nouveau, ça signifiera que la vie aura repris son cours.
Changement de style avec un autre rendez-vous parisien des jours à venir: Le Grand Tasting de Bettane+Desseauve, les 4 et 5 décembre au Carroussel du Louvre. Les bourgeois y sont moins bohèmes qu'au Vin de mes amis mais on y déniche aussi de jolis canons (j'ai même trouvé deux vignerons qui font Vin de mes amis ET Grand Tasting…). Davantage de bourgognes et de bordeaux, de grosses machines également, c'est le style de la maison, mais pas que: seront également présents Richaud, Joguet, Raffault, Bedel, et, au milieu d'une foule d'Italiens, Paul-Morandini et ses "super-toscans".
Pour vous faire une idée, voici la liste des exposants. Précisons qu'il s'agit là d'un salon grand public, ouvert à tous. En plus des rencontres et des dégustations avec les vignerons est prévu tout un fourbi pédagogique avec ces mastersclasses dont vous savez ce que je pense et une série d'ateliers autour du vin et du goût; j'ai ainsi repéré une horizontale de sauternes 2005 qui pourrait être intéressante et des causeries sur les pâtes.
Quoiqu'il en soit, si vous êtes organisateur d'un tel salon, petit ou grand, n'hésitez pas à me prévenir, je me ferai un plaisir de relayer l'information. Quitte à ce qu'on me taxe de copinage, ou qu'on m'accuse de faire la promotion de telle ou telle chapelle, ce qui ne sera pas bien grave. La liberté, dans ce monde du vin qui trop souvent sent le renfermé, demeure une indispensable fantaisie. Elle est mon carburant.
* Prenez vos précautions avec la COP21 qui, en plus du climat actuel, va largement bloquer Paris, lundi.
** Jean-Baptiste, rassure-toi, je ne pense pas à ce rouge bizarre sur lequel je suis heureux de voir que nous avons finalement la même opinion (même si tu me reproches de l'avoir dit…). D'ailleurs, il n'est pas sur la liste de lundi.
*** Le Monde en profite d'ailleurs pour nous montrer que le bobo n'était pas une légende urbaine mais bien un réalité parisienne. Lire ce papier de M le magazine.
** Jean-Baptiste, rassure-toi, je ne pense pas à ce rouge bizarre sur lequel je suis heureux de voir que nous avons finalement la même opinion (même si tu me reproches de l'avoir dit…). D'ailleurs, il n'est pas sur la liste de lundi.
*** Le Monde en profite d'ailleurs pour nous montrer que le bobo n'était pas une légende urbaine mais bien un réalité parisienne. Lire ce papier de M le magazine.
"vivement qu'on les chambre de nouveau, ça signifiera que la vie aura repris son cours." pourquoi ne pas commencer ? N'Est-ce pas à nous de décider que nous sommes encore là ? Alleeeez, quoi...Moquons-nous ! Moquons-nous !
RépondreSupprimerOh, là, on commence un peu, non?
Supprimer(excellent Vieux Robin blanc soit dit en passant)
Ouiiiiii !!! Merciiii !!!
SupprimerDis-le à tout le monde, dis-le surtout aux producteurs, les charmants Roba, qui n'ont pas assez confiance en eux.
As-tu retrouvé ce que je te disais ?
Le côté Clairette du Languedoc et surtout l'appel des tellines en persillade ?
Oui, un peu, davantage "grand blanc", je sortirais plutôt de la daurade.
SupprimerForcément, si tu pêches ce que tu veux quand tu veux...
Supprimer;o)
Pour les faux "cathares" il y a le salon des vins bios à l'Abbaye de Saint-Hilaire dimanche 6 . Entre Limoux et Carcassonne .
RépondreSupprimerAh, c'est magnifique en plus, l'abbaye de Saint-Hilaire, siège de la "légende de la bulle de Dom Pé"…
SupprimerIl y a un lien quelque part, une liste des exposants?
Il m'arrive même de lire des blogs "par copinage"...
RépondreSupprimerNe pouvant être à Paris, je vous indique à tous un mini salon qui se tient ce Samedi 5 à Sainte-Marie-des-Crozes (à Douzens), en pleine Corbière. Demandez donc à Syvie Lacube (Blanquette et Crémant J.Laurens) qui sera présente de vous communiquer la liste des participants, des gars et des filles qui ne se prennent pas au sérieux mais qui font du vin et du vrai ! Vous ne serez pas déçus : https://www.facebook.com/Domaine-JLaurens-Blanquette-et-Crémant-de-Limoux--251704434431/?fref=ts
Bises à tous et copinez un max avec les vignerons !
Et pour continuer dans la série des salons avec plein de copains en dedans, Lundi prochain à l'Hôtel Bristol 112, Fbg St Honoré 75008, peu de vignerons, mais que des bons et un thème, les vins "matures", d'il y a 10 ans ou bien d'avant. Casting plutôt prestigieux. 13 domaines /40 vins. Vignobles Brumont Cru Barrejats-Daret
RépondreSupprimerDomaine Patrick Baudouin Domaine du Clos des Fées Domaine Marcel Deiss Les Caves du Roussillon Paul Jaboulet Ainé Château la Nerthe Charles Joguet Château Moulin Saint-Georges Château Simard Domaine Peyre-Rose Château de Pibarnon.
au Bristol... Mais c'est d'un chic ! Salut les copains(ines) !
SupprimerAh, le Bristol…
Supprimer