Moi y'en a boucher…


Le jour où l'on mettra des étoiles à la connerie, l'arrêté que vient de faire publier le Ministère de l'Économie en méritera au moins trois! Quel sublime exemple, sous couvert de protection du consommateur, de normalisation de la crétinerie et de l'ignorance.
Comme l'explique une dépêche de l'AFP, "pour une information au consommateur 'plus simple et plus compréhensible' (sic), les grandes et moyennes surfaces pourront à partir de décembre prochain utiliser des termes génériques comme 'steak' ou 'rôti' sur les morceaux vendus en libre-service et n'auront plus besoin de détailler le nom précis du muscle (tendre de tranche, jumeau...), 'peu connu' des clients, précise l'arrêté. Par ailleurs, cette dénomination s'accompagnera d'un classement par étoile 'selon la qualité', un peu comme pour les hôtels, trois étoiles correspondant à la qualité maximale et une étoile 'pour le potentiel de qualité le moins élevé'".
À crétin, crétin et demi, puisque, interrogé par la même agence de Presse, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC-Que Choisir vient cautionner cet arrêté débile: "ce système d'étoiles pour apprécier la qualité va dans le bon sens car, dans un contexte de baisse générale de la consommation de produits bruts en faveur des plats préparés, l'expertise des consommateurs pour les produits bruts n'est plus la même".


Toi y'en a comprendre? Ça signifie que très bientôt, au pousse-caddie, les bœufs (pas ceux qu'on mange, ceux qui poussent le caddie) n'auront plus à lire les étiquettes de bidoche. On aurait pu leur faire en langage SMS, on aurait aussi pu faire ça sous forme ludique à la façon des formes et les couleurs de Fisher-Price, mais on a préféré un classement par étoiles. Bienvenue au monde des têtes molles! Nous voilà au cœur de la "philosophie" des les politicards-instruizous selon laquelle il vaut mieux apporter deux trains de wagon-citernes d'eau que d'apprendre à creuser un puits. Infantiliser, plutôt que d'éduquer. Vous me direz que ça n'a pas cours que pour la viande, et que vu l'état du "Mammouth", mieux vaut le laisser mourir en paix…
Au passage, vous noterez que cet arrêté génial permet d'accréditer encore un peu plus plus l'idée yankee que le steak ou en tout cas le plus tendre, il n'y a que ça de vrai dans la viande, que la cuisine ça n'existe plus. Le reste, on ne le mange pas, on le jette ou au moins, on le méprise, on le laisse aux clodos (pas aux chiens et chats qui préfèrent le filet). Belle leçon d'écologie alimentaire!


Moi qui suis encore traumatisé par le tartare à la merde, pardon, "charolais aux couteaux", enfin très exactement à base minerai de viande que j'ai ingurgité par erreur dans un restau sympa, branché il y a quelque temps (la recette est ), j'applaudis des deux mains ce grand effort fait pour améliorer l'identification et la traçabilité de la viande!
Quelle bande de cons! Quel ramassis de guignols! La seule question que je me pose est: "sont-ils simplement ignorants ou en plus malhonnêtes?" Car, voilà un pas de plus vers l'opacité totale de la filière de la viande, un pas de plus vers Soleil vert; il me tarde qu'un de ces quatre matins, on lise dans les journaux le dernier scandale alimentaire où, grâce à des intermédiaires basés à Jersey ou à Chypre, nous nous régalions d'un hachis parmentier (une étoile seulement il est vrai…) dans lequel une usine roumaine ou chinoise incorporait des déchets hospitaliers, salmigondis d'amygdales, de prostates, de vésicules et (pour la version charolais) de muscles humains. Je vois déjà, à ce moment-là, l'air courroucé et effaré de l'abruti de ministre en place, lequel s'était réjouit auparavant de ce grand apport à la modernisation de la consommation!
Enfin, cerise sur le gâteau, relevons cet énième exemple de collusion entre les politiciens de tous bords et la pieuvre française, la grande distribution que l'on confirme ainsi dans son omnipotence. Joli coup de main alors que n'importe quel politicien sensé, de Droite ou de Gauche sait bien qu'on devrait sinon l'interdire au moins la réglementer de façon draconienne afin de rééquilibrer l'Économie, l'Écologie et la Société.
Bref, merci, m'sieur le Ministre, bravo! Trois étoiles!



Commentaires

  1. Attention à l'orthographe, Vincent, c'est du TENDE de tranche, sans "r" après le d. Il s'agit d'un groupe de 6 muscles à la partie interne de la cuisse. Individuellement, et très savoureux, on connaît surtout la poire, le merlan et l'araignée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés