L'apocalypse selon Depardieu.


On aura vraiment tout dit, tout vu, tout entendu sur La fuite de Néchin. Une fois de plus, les loups auront hurlé avec les loups couvrant à peine le bêlement des moutons et le beuglement des veaux, la bien-pensance aura prouvé sa puissance (médiatique, en tout cas). On peut ne pas apprécier ce qu'a annoncé Gérard Depardieu, on peut bien sûr ne pas être d'accord, trouver ça immoral. Mais de là à lyncher ce symbole français, ce Gabin de l'époque. Enfin, lyncher… Tout dépend de qui veut tenir la corde, certains petits bras s'y sont essayés mais il pèse, le Gégé. Trop lourd pour eux.


J'ai entendu à la boîte à con un speaker à la mine réjouie, c'était sur la deuxième chaîne je crois, expliquer doctement que si Gérard Depardieu avait payé tant d'impôts l'an dernier, 85% dit-il, c'est parce qu'il était "un mauvais gestionnaire", qu'il n'avait "pas su optimiser sa situation" et qu'il n'avait pas su "profiter des niches fiscales à sa disposition". Bref, parce que c'est un nul.
Il a raison l'économiste de la boîte à con, le Vérificateur comme il s'intitule, c'est un ringard le Gégé, un "minable", complètement has-been. Pour sa fortune, il aurait du suivre tes conseils avisés, ma poule, défiscaliser, investir, biaiser! Et, surtout, éviter de foutre l'argent par les fenêtres en le balançant dans des conneries sans nom. Mais vous vous rendez compte, quel con, ce Gégé, claquer son pognon dans des restaurants et des vignobles, des activités complètement démodées puisque gourmandes en main d'œuvre! Il n'a vraiment rien compris. Tiens, quand il parle de vigne, rien que dans cette interview à la RVF, voila pas qu'il défend les vendanges à la main au lieu de "gérer" et de vanter les mérites de la machine. Ah, ce n'est pas avec la MSA qu'il va "optimiser sa situation". Tout le contraire d'un gestionnaire moderne, d'un économiste d'aujourd'hui! Un ringard, on vous dit, il a bien raison de se marrer le speaker-fonctionnaire de la deuxième chaîne…


Et si je devais me faire l'avocat du Diable, j'aurais envie de dire à ceux qui le critiquent, le satanisent, que plutôt que de s'intéresser à l'épiphénomène de La fuite de Néchin, peut-être faudrait-il avoir le courage de se poser les vraies questions. Se demander pourquoi cette France que nous aimons tous est si dépensière et du coup si gourmande? Pourquoi les Belges, entre autres, ces Belges dont on aime bien se moquer sont plus malins que nous, apparemment meilleurs "gestionnaires"? Et surtout se battre, ce n'est une question de Droite ou de Gauche mais une question de bon sens, pour que l'Europe se fasse réellement, pour qu'on abatte les frontières fiscales, que Paris et Néchin, ce soit le même tarif. Évidemment, tout cela, c'est plus compliqué que les petites phrases, les jugements à l'emporte-pièce, que le patriotisme verbal. Tiens, à ce propos, il y a un rôle de Gérard Depardieu que j'aime tout particulièrement, Léopold, dans Uranus, quand il joue le dindon de la farce. "Je bois du blanc depuis que je suis un enfant…"


D'une certaine façon, c'est un peu la fin d'un Monde qu'annoncent Depardieu et ceux qui s'en vont. Un Monde de douaniers et de Lignes Maginot, un Monde que l'économie que professait le speaker à la mine réjouie de la deuxième chaîne a rendu ringard. C'est peut-être pour ça, ultime pied de nez à ce vieux Monde auquel certains font encore mine de croire pour repousser l'aggiornamento, que ce soir Gérard Depardieu devrait aller fêter l'Apocalypse non pas à Néchin, mais dans les Corbières, à Bugarach* en compagnie de Gilles Goujon et quelques copains du coin.


*Information révélée au conditionnel par le quotidien L'indépendant, confirmé par des sources locales et par des participants à ce dîner à la Ferme de Janou et démenti d'un autre côté.

Commentaires

  1. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Bugarach ! :p

    RépondreSupprimer
  2. même celui qui n'en ferait que 10% de ce qu'il a fait meriterait notre respect

    RépondreSupprimer
  3. je ne me rappelle pas qu'on en avait fait autant pour la mort de sardou; pais à tonâme gégé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés