La Californie du vin en feu.


Ils sont tellement différents. Culturellement. Structurellement. Dans ces époques de repli sur soi, la tentation est grande pour les médiocres de se réjouir des malheurs d'autrui.
Mais, ce soir, comment ne pas penser aux vignerons de la Napa, de la Sonoma Valley? Les dernières nouvelles qui arrivent de ces deux grandes régions viticoles californiennes sont catastrophiques. Les incendies de forêt non-maîtrisés font des dégâts inimaginables dans des pays "civilisés". Les flammes menacent, et même détruisent des wineries importantes, comme William Hill, Nicholson Ranch,  Signorello ou Frey Vineyards, un pionnier de la biodynamie en Sonoma. Outre les installations vinicoles en elles-mêmes, ce sont bien sûr toutes les infrastructures touristiques qui sont touchées, bars, restaurants et hôtels qui pullulent dans le secteur.


La situation est telle qu'actuellement les communications sont partiellement coupées avec plusieurs zones de Napa et Sonoma et qu'on a du mal à envisager les dégâts aux biens et aux personnes. L'état d'urgence a d'ailleurs été décrété dans les comtés de Sonoma et Napa par le gouverneur de Californie, Jerry Brown. Plus de 20000 hectares ont été dévastés.
Lointains encouragements donc à ceux qui combattent les flammes, et l'occasion de repenser ces différents vins californiens qui, au delà des caricatures, nous ont parfois régalés, émus. Je pense à la décadence de celui-là, ou encore à ça.







Commentaires

Articles les plus consultés