35940 bouteilles à l'évier !


C'est incontestablement le chiffre du jour dans le Mondovino!
Vous vous souvenez peut-être de ce joli vin d'immigré dont je vous avais parlé* il y a trois ans, Bionic Frog. Une jolie syrah produite à l'extrême nord-ouest des État-Unis, dans l'état de Washington, par Christophe Baron, et qui connaît désormais un succès mondial.


Malheureusement, une catastrophe s'est abattue sur ce descendant de vignerons champenois. 2995 caisses de ses différents 2015, dont Bionic Frog, ont été contaminés par leurs bouchons**. Il s'agit semble-t-il d'un problème de paraffine, dont des particules ont été retrouvées dans le vins ainsi qu'une espèce de voile huileux. Résultat, les 35940 bouteilles sont impropres à la consommation et ont donc été retirées de la vente, ainsi que 2678 magnums des mêmes cuvées. Une petite partie seulement du millésime de ce domaine de la Walla Walla Valley a pu être sauvée, notamment God only knows, un grenache. Christophe Baron est maintenant en train d'annoncer la mauvaise nouvelle aux clients de Cayuse qui attendaient leur allocation. Pour information, une bouteille de Bionic Frog coûte désormais dans les trois cents dollars, soit une perte totale de trois millions de dollars.
Vivent les capsules à vis ?…




* Dans cette chronique très exactement, justement consacrée aux vins d'immigrés.
** La responsabilité du bouchonnier semble d'ailleurs doublement engagée, car il a estimé (quand le problème a été détecté à la mise) que seul un premier lot de bouchons était défectueux.

Commentaires

Articles les plus consultés