Chablis sauvé du goudron !
C'est la bonne nouvelle d'avant-Noël, elle nous arrive ce matin sous la forme d'un communiqué conjoint de la Préfecture de l'Yonne et de la société Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône: fini le projet de centrale de fabrication d'enrobés de Saint-Cyr-les-Colons.
Vous vous souvenez sûrement de cette affaire révélée ici, et qui avait suscité une levée de boucliers chez les vignerons de Chablis et d'Irancy dont les vignes risquaient d'être gravement polluées par ce site de production installé au bord de l'A6. L'entreprise annonce qu''elle a pris en compte les craintes exprimées par les représentants des appellations concernées, et qu'avec l'aide des service de l'État, elle a trouvé une solution alternative qui consiste à renforcer un centre existant. Par conséquent, la demande est retirée, et Chablis est sauvé.
Bravo aux vignerons, donc, et tout particulièrement à Alice et Olivier de Moor qui se sont battus comme des lions contre ce projet. Merci aussi à tous ceux qui les ont soutenus.
Pardon Vincent, mais ce n'est pas moi ni nous qu'il faut remercier, mais toute une équipe qui a fait le boulot: l'Odg Chablis, et d'autres personnes qui ont pris ce problème à sa juste mesure comme Delphine, Julien, Marie, Sylvain,Michel, Jacques, et tant d'autres. Pardonnez-moi mes oublis involontaires. J'ai presque honte que nos étiquettes soient sur cette photo. En tout cas toutes les étiquettes de l'Yonne ne seront pas salies par un doute goudronné. Donc merci aussi à l'APRR d'avoir changé d'avis comme aux responsables politiques qui sont intervenus en notre faveur?
RépondreSupprimerDont acte.
Supprimer