Élégance américaine.


Comme chaque année, un petit coup d'œil sur le "classement" des vins préférés du plus important magazine pinardier du premier pays consommateur au Monde. Pas vraiment de surprise, pour ce millésime encore, le Wine Spectator a couronné une bouteille proudly made in America, en Californie très exactement. N°1, donc, le cabernet-sauvignon 2013 de Lewis, un rouge de Napa Valley qui, nous raconte le WS, file "pied-au-plancher", ce qui est normal puisque son concepteur, Randy Lewis, est un ancien pilote de bagnoles de courses. Vavavoum!
On ne connait pas encore la liste des cent vins de l'année (qui sera révélée) lundi, mais le Top Ten est dévoilé en avant première, et on compte tout de même deux Français dans le peloton de tête: le blanc de Smith-Haut-Lafitte, neuvième, et surtout, en quatrième position, le délicieux barsac de Bérénice Lurton, Château Climens. L'exception qui confirme la règle diront certains, mais voilà de quoi réviser nos a-priori sur cette fameuse brutalo-vulgarité américaine puisque nous sommes ici face à l'archétype du liquoreux délicat. Climens, c'est la classe, un royaume de la pourriture noble comme le note Antoine Gerbelle dans Soif d'aujourd'hui, tout en le comparant au souverain Yquem. Je dois dire que j'ai des souvenirs émus de ce grand cru, du 1988 notamment, à l'équilibre idéal.


Au passage, il est amusant de noter que les deux seuls vins français de ce Top Ten proviennent de la même région ou presque, cette région des Graves et du Sauternais dont les terroirs n'ont pas toujours été considérés comme les plus "grands" du Bordelais, cette région n'étant elle-même pas la plus impressionnante de France si l'on résume, en oubliant le facteur humain, la notion de terroir à la pédologie. Toujours est-il qu'au travers de ce sacre de Climens, il me semblait honnête ce saluer ce moment d'élégance américaine que nous offre le Wine Spectator.



Commentaires

Articles les plus consultés