Nature 1 / Angleterre 0


C'est une décision de toute première importance qu'a prise à l'instant la Commission européenne. Quinze pays* en tête desquels la France et l'Allemagne ont voté en faveur de l'interdiction pour deux ans et dans certaines conditions de trois pesticides accusés d'accroître la mortalité des abeilles. Une décision d'autant plus courageuse de la part de Berlin que le groupe allemand Bayer (épaulé par le Suisse Syngenta), un des principaux fabricants,  militait fortement contre cette interdiction, mettant en avant ses coûts économique et social. La Grande-Bretagne qui avait pris la tête du front du refus, soutenue par la Hongrie et l'Italie, n'a pas réussi à rassembler une majorité qualifiée.
Les produits concernés sont trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) présents dans des pesticides pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. L'interdiction sera "proportionnée", car elle ne concernera que certaines cultures et certaines périodes de l'année pendant lesquelles les abeilles sont actives. La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).
Merci pour les abeilles, pour l'Humanité, et pour la Terre! Voila une une (bonne) raison supplémentaire de réfléchir à chaque fois qu'on est tenté d'acheter un produits importés de pays qui n'ont pas encore pris ce genre de décisions. Personnellement, j'ai une pensée pour mon pote monsieur Pauc, dans les Corbières, à son miel de romarin, clair comme la peau d'une nymphe, qu'il vient cueillir dans ses ruches de Castelmaure, et à tous ses collègues du village et d'ailleurs, Happy Apiculteurs



* Les pays qui ont voté pour l'interdiction des trois pesticides: L'Allemagne, la France, L'Espagne, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Estonie, Chypre, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la Suède.
Ceux qui ont voté contre l'interdiction des trois pesticides: la Grande-Bretagne, la Hongrie, l'Italie, l'Autriche, la Tchéquie, la Roumanie, la Slovaquie et le Portugal.
Ceux qui se sont abstenus: l'Irlande, la Lituanie, la Finlande et la Grèce.

Commentaires

Articles les plus consultés