Ces candidats qui veulent diaboliser nos bouteilles.


Et, comme je l'avais écrit à l'époque, je me suis intéressé à la proposition anti-vin que contenait ce questionnaire, à savoir l'obligation d'un étiquetage exhaustif, sur chaque bouteille, de ce qu'elle contient:
  1. - la quantité d’alcool pur (attention, ce n'est pas le titre)
  2. - l’apport calorique
  3. - sa composition avec notamment la teneur en sulfites (pas la mention contient sulfites, mais la dose)
  4. - sa teneur en résidus de pesticides et autres produits phytosanitaires (ce qui implique une analyse du produit fini, a posteriori, en recherchant des dizaines de molécules et en affichant leur taux)
  5. - une mention plus visible du risque pour les femmes enceintes.
Pour l'instant, parmi les grands candidats, seul Benoît Hamon et Emmanuel Macron* ont snobé le questionnaire des prohibitionnistes. En revanche, d'autres ont répondu**, avec plus ou moins de netteté. 


François Fillon***, d'abord, qui sur cette question précise préfère taper en touche, il ne se prononce pas. 


Jean-Luc Mélenchon est lui aussi assez ambigu. En évitant de cocher une case, le candidat néo-communiste répond implicitement oui à cette question de l'obligation d'un étiquetage exhaustif des bouteilles de vin qu'il "est en effet tout à fait nécessaire que les consommateurs soient correctement informés sur les boissons alcoolisées".


Avec Marine Le Pen, en revanche, aucune hésitation. L'héritière du Front National (pourtant peu avare de trémolos sur le patrimoine viticole français) répond "oui" à la question des prohibitionnistes et ajoute le commentaire suivant qui ne fait aucun doute sur ses intentions:
"Je  plaide  pour  une  pleine  information  des  Français  sur  les produits qu’ils consomment, cela inclut l’alcool. Pour des raisons  sanitaires  et  de transparence,  il  est  essentiel  que  les informations  que  vous  mentionnez  soient indiquées sur l’étiquette des produits." 


On notera que Marine Le Pen est rejointe sur ce point par plusieurs autres candidats des extrêmes, Nicolas Dupont-Aignan, Charlotte Marchandise ainsi que la trotskiste Nathalie Arthaud qui en profite au passage pour s'en prendre à la Loi Macron grâce à laquelle "le lobby viticole a remporté une victoire en 2015".
Quand on sait que cette proposition de l'ANPAA est sinon le cheval de Troie au moins un pas de plus sur le chemin d'une future transformation de la bouteille en paquet de cigarette neutre, repoussant, destiné à diaboliser le produit****, j'espère que les amis du vin sauront remercier ceux qui ont répondu oui.




* Le candidat centriste auquel j'avais consacré une autre chronique dans laquelle il était question de certaines de ses positions par rapport au vin et à sa commercialisation.
** Toutes les réponses sur le site de l'ANPAA.
*** Le candidat de Droite dont j'avais publié ici les positions en la matière de son programme des primaires qui on le sait a un peu évolué depuis.
**** Sujet que j'avais évoqué dans cette chronique de 2013.


Commentaires

  1. Le petit bonhomme enragé les poings levés tout en bas du document...

    RépondreSupprimer
  2. En dehors du fait que ce questionnaire vient de l'ANPAA et qui est selon vous un cheval de Troie pour la bouteille neutre (ce qui d'ailleurs n'est peut-être pas connu des candidats ayant répondu), en quoi est-ce que la publication des différentes quantités de sulfites, bretts, etc (en se focalisant sur les principaux composants) est un problème ?

    Je comprends que c'est plus coûteux pour le vigneron (voire même décourageant en plus de la masse de paperasseries et de réglementations) et embêtant pour le graphiste, mais en tant que consommateur régulier et opposé à l'hygiénisme ambiant, cela me semble intéressant. Une alternative pour éviter la "pollution visuelle" pourrait consister à publier les données non pas sur la bouteille mais dans une base de données publique (ce qui par ailleurs serait utile d'un point de vue logiciel).

    Loïc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ANPAA, d'abord, parlons-en, cher Loïc. Qu'est-ce que les dirigeants (très grassement payés) de cette association fortement subventionnée ont dans la tête? Un petit éclairage avec cette chronique (http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2013/10/je-suis-un-pedophile-pro-nazi-dissident.html?) où l'on voit que Patrick Elineau, le directeur de l'ANPAA n'hésite pas à comparer sa lutte contre l'information au vin via Internet à la lutte contre la diffusion des images pédophiles et des idées néo-nazies. Ces gens sont clairement des prohibitionnistes purs et durs, et il est évident que ce premier étiquetage contraignant n'est qu'une étape sur leur chemin. Le concept d'étiquetage 'neutre' du vin a déjà été évoqué, la CNAOC le rappelle ici, ils sont à la manœuvre: http://cnaoc.org/projet-de-loi-de-sante-publique/
      Pour ce qui est de l'affichage de ce que réclame l'ANPAA sur une étiquette de vin, entre analyses, agrandissement de l'avertissement sanitaire, c'est tout simplement impossible, comme expliqué dans le lien que contient la chronique que vous commentez et que je vous rappelle ici: http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2017/01/naturistes-hygienistes-meme-combat.html. Concernant le lien, via QR code par exemple, vers une base de données publiques stockant les pages d'analyses des vins, je l'avais proposé dans ce nouveau lien, c'est contraire à ce que souhaite l'ANPAA, et ça a été rejeté par tous: http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2015/06/vins-propres-arretons-la-branlette.html
      Enfin, si des gens qui prétendent au plus hautes fonctions de l'État (ainsi que leur pléthorique entourage) ne sont pas capable de lire les questions qu'on leur pose, et les implications qui en découlent, c'est que tout simplement ils ne sont pas dignes, et pas au niveau pour occuper lesdites fonctions. CQFD.

      Supprimer
    2. Je viens de lire votre article "Vins "propres" : arrêtons la branlette !" et nous sommes en parfait accord sur les avantages de la publication des analyses (ainsi qu'avec cette partie de votre conclusion : "plus besoin de discourir sur la propreté, la nudité, la naturalité"). Quelle aubaine d'ailleurs ce serait pour tous les amateurs (et entrepreneurs) qui auraient ainsi accès à une base de données fiable de tous les producteurs, de leurs cuvées, du contenu des ces cuvées et qui pourraient en plus établir tout un tas de comparaisons et de suivis ! Un rêve...

      Loïc

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés