Coquillages et sangliers.


C'est presque aussi beau qu'une chanson de Brigitte Bardot. Enfin à cette époque que nous avons connue au travers de Scopitones déjà un peu patinés, longtemps avant que ne flétrisse sa pensée et qu'elle ne s'intéresse davantage à la Marine qu'à la Mer. La plage en question, même si elle se trouve à des centaines de kilomètres de La Madrague, fait aussi figure de paradis balnéaire. Pour dire, la localité voisine s'appelle Os Ánxeles, ce qui en galicien signifie Los Angeles, "Les Anges".
Nous sommes donc sur la côte occidentale de l'Espagne, à Carril, entre Pontevedra et Saint-Jacques-de-Compostelle. À défaut d'avoir trempé les fesses dans l'eau (glacée) de cette station cotée, vous l'avez indirectement goûtée. Les plus gastronomes d'entre vous, en tout cas. Au travers des almejas et des berberechos, ces deux coquillages vénérés dans toute la péninsule ibérique. À Carril, il en existe des parcs entiers, qui profitent d'une géographie marine particulière, un chenal riche en haut-fonds sablonneux entre le continent et une île préservée, envahie de laurier, Cortegada.


Las, des diables poilus ont décidé d'envahir le paradis. Voilà un moment que chaque nuit, il font l'aller-retour en Carril et Cortegada, peut-être pour aller parfumer leurs odeurs fauves d'un rien de plantes aromatiques. Et partout, ils sèment la désolation dans les parcs au précieux coquillages. Des sangliers, bien sûr, qui "nagent aussi bien que Michael Phelps" explique à El País José Luis Villanueva, le patron de la confrérie des conchyliculteurs qui a du mettre en place une patrouille dotée de lunettes de vision nocturne. Ils viennent par familles entières, jusqu'à une quinzaine, "certains dévorent tout pendant que d'autres font le guet, grâce à leur odorat bestial!"


Compte-tenu des dégâts, et de la valeur des coquillages que ces vandales détruisent, on comprend mal que personne n'intervienne. D'autant que les jabalis ont mauvaise réputation en Galice: ils ont décimé la population locale de champignons, une des plus riche d'Espagne. Le hic, c'est que Cortegada, où Alphonse XIII rêva d'édifier un palais, fait partie du Parc naturel national des Îles atlantiques de Galice. Ils bénéficient ainsi d'une immunité écologique totale. Enfin, jusqu'à présent…







Commentaires

Articles les plus consultés