Après l'Oktoberfest, des Adidas pour le beaujolais-nouveau?


Qu'on le veuille ou non, c'est un sacré hommage qu'Adidas a rendu au binge-drinking. Son modèle München, spécial Oktoberfest, a remporté un énorme succès, à tel point que la marque aux trois bandes est en rupture de stock pour la célèbre fête de la bière qui s'est ouverte samedi dans la capitale bavaroise.


Pour ceux auxquels la sortie de cette inattendue paire de baskets pour ivrogne aurait échappé (malgré l'énorme buzz créé dans la Presse européenne), revenons sur les caractéristiques très particulières de la référence BY9805 de la firme fondée par Adolf Dassler: le daim kaki qui la recouvre, hommage aux culottes de peau bavaroises, a subi un traitement particulier résistant à l'eau et aux éclaboussures de bière, pour ne pas parler de l'urine et des éventuelles vomissures qui font partie du folklore de l'Oktoberfest. Le logo de la fête munichoise est d'ailleurs imprimé sur la boîte des chaussures qui sont brodées de chaque côté avec le mot "prost", qui comme chacun sait signifié "santé" en allemand.


Forte de ce succès, pourquoi la firme (qui grâce à Bernard Tapie et Robert Louis-Dreyfus a porté le maillot tricolore) ne lancerait-elle pas au plus vite au modèle destiné à célébrer l'équivalent français de l'Oktoberfest, à savoir le beaujolais nouveau? On tiendra compte évidemment des teintes différentes du vin primeur (et éventuellement des accidents consécutifs à son absorption massive chez les petites natures), et le "prost" germanique en fil d'or sera remplacé par un "santé" bien de chez nous (ce qui devrait faire plaisir aux prohibitionnistes du tire-bouchon.
Allez, en attendant de chausser, le seize novembre, ces fantastiques chaussures-à-boire, Adidas, l'équipementier des champions m'incite à saluer une sportive, adepte de la petite-reine et des descentes rapides: la sculpturale cycliste (en culotte de peau?) qui orne la splendide étiquette beaujolaise du rouge nouveau que sortiront ce jour-là Isabelle et Bruno Perraud, vignerons perchés sur les monts du Beaujolais, à Vauxrenard, et qui officient au Domaine des Côtes de la Molières. En baskets ou pas, trinquons avec eux qui font partie de ces innombrables vignerons pour lesquels le millésime 2017, avec ses intempéries, n'a pas toujours été une fête!







Commentaires

Articles les plus consultés